Le problème de régularisation des réserves foncières du village Azib Cheikh, dans la commune de Aïn Zaouïa, a encore une fois resurgi vu l’absence de solutions concrètes pour permettre aux villageois de postuler au programme d’aide à l’habitat rural.
L’exclusion de ce village de plus de 1700 habitants, au même titre que Mechmel et Tizi N’ Tedlest, tous les deux situés à la périphérie du chef-lieu de la commune, a été l’élément déclencheur d’une longue protestation allant jusqu’à la fermeture du siège de l’APC et de la RN30 pendant plus d’une semaine. En fait, les villageois ne demandent pas l’impossible, comme certaines mauvaises langues le laissent croire, d’autant plus que des gens, affirme un membre du comité de village, « ont tout fait pour discréditer notre mouvement de contestation en lançant l’idée que les villageois veulent régulariser des terrains relevant du domaine forestier ». En ce sens, il faut signaler que la revendication des habitants d’Azib Cheikh porte sur la reconnaissance de terrains légués par leurs ancêtres depuis plus d’un siècle. Mais, entre temps, leur classement (les terrains) en domaine de l’état continue de constituer un handicap pour l’obtention des certificats de possession ou de titres de propriété. Une solution a même été préconisée, ceci par l’application d’une démarche d’achat des terrains objets de litiges, avec un rabattement de 80 % sur les prix des domaines. Mais sans succès, en dépit de l’acceptation d’une quarantaine de postulants à suivre cette procédure ainsi que le dépôt de dossiers pour l’aide de la CNL. Cela, du fait que des difficultés sont apparues au niveau de l’autorité sensée accompagner les villageois dans leurs démarches.
Sur un autre registre, une procédure est engagée pour régler définitivement le contentieux avec les domaines, avec la demande de transfert des 14 hectares, constituant les réserves foncières du village, délimitées par un géomètre et pouvant être intégrées dans les biens fonciers de la commune. Avant-hier, le secrétaire général de la wilaya, mis au courant et saisi du dossier par les élus APW de la région, a pris l’initiative de réunir tous les intervenants dans ce dossier pour, ensuite, les instruire à régler au plus vite le problème soulevé par les villageois, et ce en présence de leurs représentants.
M. Haddadi