«Montrer les joies et les peines de la vie en France»

Partager

Lounès est un jeune acteur kabyle installé en France. Militant de la cause amazighe, il essaie d’apporter sa touche là où il peut. Il consacre la moitié de son temps à la culture ; il avait déjà joué un rôle important dans le film Ma mère m’a dit (Tenna yi Yemma) réalisé par Younes Boudaoud en 2006. Après le succès de ce premier film, il revient avec un nouveau DVD, intitulé Imdukal «Bienvenue chez les Bylka». Sous forme de plusieurs épisodes tournés en France, il revient pour nous faire encore rire. Un DVD actuellement disponible dans toutes les boutiques.

La Dépêche de Kabylie : Vous revenez après cinq ans d’absence dans le cinéma kabyle. Quel effet cela vous fait-il ?

Lounes : Je suis très content de revenir sur les écrans pour transmettre au public toute ma folie et mon énergie.

Où étiez-vous pendant toute cette durée ?

On préparait ce nouveau DVD. On a du écrire le scénario avec Yalla Siddiki. On a fait le casting, et on est restés plus d’un an sur les répétitions.

Parlez-nous de ce nouveau DVD

Son titre c’est Imdukal «Bienvenue Chez les Bylka». Ce titre n’a pas été choisi au hasard. Imdukal pour les amis, car c’est une bande d’amis kabyles qui habitent en France. Le but a été de montrer les joies et les peines de la vie en France, tout ça sous le thème de l’humour et du comique. Basé sur les gags, l’objectif de la série est de faire rire le public et aussi de passer un message.

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser ce film, et combien dure-t-il ?

Deux ans. Un an pour l’écriture et les répétitions, et un an pour le tournage et le montage. Ce DVD dure 2 heures. La façon de filmer sort de l’ordinaire ; on a vraiment essayé de faire comme les Américains, avec un montage professionnel et une très belle image en HD. Tout ça grâce au travail d’Adel Chaoui, un génie de la vidéo.

Où avez-vous tourné ce film ?

Dans les locaux de Berbère Télévision. Je profite de ce passage pour remercier les dirigeants de la chaîne qui nous ont vraiment aidés et soutenus. Ils ont cru en nous, et le faite de ne pas les avoir déçu est déjà une grande reconnaissance.

Quels sont les échos que vous avez eus lors des projections en salle en France ?

Un retour très positif et encourageant. Le public nous a remerciés et nous a félicités. Les spectateurs avaient bien ri et avaient tous passé un bon moment. Très contents, ils réclament déjà la suite.

A propos, préparez-vous quelque chose ?

Oui, on est toujours sur le terrain et en train de travailler. Pour nous aider, j’invite vivement les Kabyles à acheter le DVD d’origine et de ne pas pirater, afin de soutenir les artistes et de les encourager à continuer.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier La Dépêche de Kabylie pour cette interview, Berbère TV pour leur soutien, et tous les acteurs de la série, Célia, Katia, Menad, Loumidia, Karim le Bylka, Manu Joucla et toute l’équipe Imdukal. Et bien sûr je remercie le public pour son soutien. C’est grâce à lui qu’on existe et qu’on peut avancer.

Entretien réalisé par Souad Malki

Partager