Hier, peu avant huit heures, les habitants du hameau d’Ioumar, dans le village d’Ichoukrène, ont fermé la mairie de Draâ El Mizan. Après avoir cadenassé la porte d’entrée, ils ont obstrué le passage.
Les fonctionnaires ont été alors contraints de repartir chez eux et les usagers des services de l’APC à rentrer bredouilles chez eux. En dépit de la tentative des élus de les persuader d’abandonner cette action, les contestataires ont répondu par la négative, demandant la présence du maire. Pour en savoir plus sur cette protestation, nous nous sommes rapprochés du président du comité de village. « En 2011, à l’heure de l’autoroute Est-Ouest, nous sommes privés de route.
C’est une piste que nous avons réalisé avec nos propres moyens, mais un citoyen l’a coupée en construisant des escaliers. Nous avons été reçus par les autorités, notamment le maire, au moins sept fois », nous a-t-il annoncé. Et de poursuivre: » Un arrêté de démolition a été signé par le maire et par le chef de daïra, mais il n’a jamais été exécuté. L’affaire est allée en justice. Nous avons eu gain de cause, aussi bien au tribunal de Draâ El Mizan, qu’à la cour de Tizi-Ouzou. Aucune réaction. Nous en avons ras-le bol. Je vais vous ajouter que même cette piste a été bétonnée des deux côtés, mais les travaux ont été suspendus sur trente mètres ».
Pour un élu, l’affaire est au niveau de la cour suprême. »Il faudra attendre le verdict final », a-t-il enchaîné. Contacté par nos soins, le maire de Draâ El Mizan nous a répondu qu’il avait tout tenté pour régler le problème, mais sans résultat. « L’arrêté de démolition a été signé et approuvé. Il faut que les services concernés l’exécutent. Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas », a-t-il conclu dans son intervention. Les contestataires ne veulent pas libérer les lieux et attendent une solution urgente. Nous y reviendrons.
Amar Ouramdane
