C’est la date du 11 décembre qui a été choisie par le wali de Bouira , M. Ali Bouguerra pour effectuer hier, en présence de plusieurs responsables et cadres de la wilaya , une visite d’inspection et d’inauguration de plusieurs projets, destinée aux désenclavements de la daïra de Souk El Khemis, sise à une trentaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya.
Ainsi, la première étape dans cette visite a été l’inauguration du tout nouveau carré des martyrs du chef-lieu de la commune de Souk El Khemis. Un cimetière réalisé pour un montant de prés de 700 millions de centimes, et qui s’étend sur une surface de 1685,75 m2.
Le carré des chouhada accueille les tombes des quelque 252 martyrs que compte cette localité ainsi qu’un monument à la mémoire de ses martyrs. Une stèle commémorative où le premier magistrat de la wilaya ainsi que les représentants de l’organisation des fils de chahid de cette localité ont déposé une gerbe de fleurs. Alors que la deuxième étape de cette visite d’inspection s’est déroulée au village Ouled Guelami, où le wali a procédé a l’inauguration d’un nouveau tronçon routier reliant le chef-lieu de la daïra au village cité.
Cette route longue de prés d’un kilomètre, aura un impact très important pour les citoyens de cette localité qui auront ainsi une issue directe vers la RN18 menant à Alger. Le montant des travaux de cette route est estimé a près de 800 millions de centimes, outre cette voirie, une autre route a été inaugurée par la même occasion. Il s’agit de la route reliant le chef-lieu de daïra et la commune d’El Khebouzia. Ce tronçon long de trois kilomètres facilitera dorénavant le déplacement des habitants de ces deux localités, alors que le montant du revêtement de cette route a été estimé à deux milliards de centimes. Un autre projet a été accueilli avec enthousiasme par les habitants des villages d’Ouled Guelami, Bouderballa et El Mokrani, a été inauguré par le wali de Bouira.
Il s’agit de la mise en service d’un réseau d’approvisionnement en eau potable (A.E.P), pour ses trois villages. Une revendication longtemps exigée par les habitants de ces trois villages éloignés. Ce projet constitue une bouffée d’oxygène certaine pour ses derniers qui ont longtemps souffert de ce manque. Cette réalisation aura été rendue possible avec une enveloppe estimée à près de 700 millions de centimes.
En fin de visite, le wali s’est rendu sur le chantier du futur commissariat du chef- lieu de la daïra de Souk El Khemis, et s’est également déplacé pour s’enquérir des travaux de l’extension de l’annexe du centre de formation professionnelle (C.F.P.A.) de la même localité où l’état d’avancement des travaux est estimé à 70 %, ainsi et de 90 % pour le commissariat.
Par ailleurs, il est important de signaler qu’un groupe de jeunes de cette localité a interpellé le wali pour solliciter son intervention quant à l’absence d’un stade communal au chef-lieu, mais aussi aux manques de commodités au niveau de cette localité tel que l’absence d’un réseau du gaz de ville, l’inexistence d’emploi, de logement et de l’aménagement urbain du centre-ville, « ici les jeunes sont livrés à eux-mêmes, nous avons aucune commoditépas de travail ni de logement ni de stade communal, c’est la seule daïra au niveau de toute la wilaya qui ne compte pas un stade communal », s’indigne l’un des protestataires. Des jeunes qui avaient organisé dès les premiers heures de la matinée, un match de foot-ball sur la route que devait empreinter le wali lors de cette visite, et ils avaient accroché sur le bord de cette route une banderole où l’on pouvait lire « les jeunes réclament un stade !! ». Une étape non programmée lors de cette visite, mais le wali a fait une halte et s’est engagé à la réalisation d’un stade communal dans les plus brefs délais.
Oussama K.

