Après le préavis de grève illimitée lancé il y a maintenant 10 jours par leurs deux sections syndicales à travers leurs bureaux locaux, à savoir le SNPSP et le SAP, les travailleurs, personnel médical et paramédical, de l’établissement public de santé de proximité de Ouacifs ont exécuté leur menace d’arrêt de travail illimité jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi, au premier jour du débrayage, toutes les unités de soins et les polycliniques situées dans les communes des daïras de Ouacifs, Ath Yenni et Ouadhias, ont été paralysées par la grève des médecins et des techniciens de la santé.
Il faut signaler que le service minimum a été assuré par le personnel gréviste, conformément à la loi régissant le droit de grève, d’autant plus que l’action de protestation, qui survient après le sit-in organisé dernièrement pour revendiquer l’assainissement de la situation financière de l’établissement dans son volet portant sur la nouvelle grille des salaires, s’inscrit dans un cadre légal au vu de la structuration de la majorité des praticiens de l’établissement de proximité dans des sections syndicales.
Hier, un communiqué signé par les présidents des deux sections syndicales auxquelles revient l’initiative de recourir au débrayage en s’inspirant du combat mené par leurs homologues de Boghni, fait état du non-respect des délais et des engagements tenus par la direction de l’EPSP des Ouacifs.
En outre, la réunion tenue durant la journée de samedi au niveau de la direction n’a pas débouché sur quelque chose à même de satisfaire les revendications du personnel, du fait, ajoute-t-on dans le communiqué dont une copie nous a été remise, « aucune avancée n’a été enregistrée concernant la satisfaction de la plate-forme de revendications ».
Celle-ci, faut-il le rappeler, porte sur la reconnaissance des deux syndicats comme partenaires sociaux à part entière, le respect des engagements tenus en réunions officielles et, enfin, le payement de tous les passifs et les rappels dus à l’application du nouveau régime indemnitaire et du statut particulier des travailleurs de la santé.
A signaler, enfin, que le versement des rappels pour les travailleurs de la santé s’est fait d’une manière distincte dans tous les EPSP de la wilaya de Tizi-Ouzou en raison de l’autonomie de gestion donnée à chaque direction, elle aussi liée aux décisions du conseil d’administration.
M. Haddadi
