Le ras-le-bol des habitants d’Ihaddaden Ouadda

Partager

Excédés par la non tenue répétée des promesses que leur donnent les autorités de la commune quant à la résolution des problèmes qui empoisonnent leur vie au quotidien, des habitants de la cité périphérique d’Ihaddaden Ouadda à Béjaia, encadrés par les membres de leur  » association socioculturelle Thudert  » se sont, hier, sous une pluie battante, rassemblés devant leur siège de la wilaya à l’effet de faire connaître haut et fort au premier responsable de la wilaya et de l’opinion publique la plateforme de leurs revendications.

Parmi ces revendications au nombre de treize, il y lieu de retenir l’état des routes. Celles-ci sont en effet dégradées à tel point que les bus et les taxis refusent carrément de les emprunter. Les protestataires exigent le revêtement non de la voie principale et des impasses, mais aussi le drainage en urgence des eaux pluviales. Selon eux, il y a risque de mélange entre l’eau du réseau d’AEP et celles de celui des eaux usées. Aussi, ils demandent, selon les termes de leur plateforme des revendications la réalisation d’un réseau d’assainissement selon les normes techniques en vigueur et la rénovation réseau d’AEP en PEHD. Une des revendications dont la satisfaction leur tient à cœur, c’est l’aménagement et le curage de l’oued Remla du lieudit Tala n’Sabon jusqu’au boulevard Krim Belkacem. Pour mettre fin aux chutes de tension récurrentes dans le réseau d’électricité ils demandent, selon la liste des revendications adressée au wali la mise en service du transformateur déjà installé sur le site. De même qu’ils exigent la protection de la conduite du gaz de ville par un lit de sable et non par des gravats. Dans le même ordre d’idées, la plateforme des revendications fait également mention de déplacement de certains poteaux électriques qui la gênent la circulation. Les manifestants accordent aussi, selon leurs dires lors du rassemblement devant le siège de la wilaya, une importance capitale au remplacement de l’eau de du barrage de Tichi Haff qui est jugée imbuvable par une eau potable de bonne qualité.

Dans la plateforme de revendications dont nous détenons une copie les protestataires qui en ont ras- le- bol des promesses non tenues vont jusqu’à faire mention du retrait de leur confiance aux élus de l’APC.

B. Mouhoub

Partager