Martyn Roper à la découverte de la Kabylie

Partager

Durant ce déplacement, il a eu à rencontrer des opérateurs économiques et des universitaires de la région.

Avant celà,; l’ambassadeur a été reçu par le wali. «J’ai été reçu par M. le wali et nous avons discuté longuement sur les potentialités de votre wilaya, aussi, l’idée d’une rencontre avec des algériens qui vivent au Royaume Uni a été même retenue», a indiqué en substance, l’hôte de Tizi lors de ladite rencontre. Une rencontre qui a débuté aux environs de 15h 30. Celle-ci a été présidée par M. Medjekouh, président de la Chambre de commerce du Djurdjura (CCID) initiatrice de cette visite.

« Je suis ravi d’être ici, aujourd’hui. Je découvre une région chaleureuse et accueillante», dira l’ambassadeur, précisant que cette visite entre dans le cadre des démarches qu’il entreprend afin de découvrir l’Algérie.

« L’Algérie est un pays très intéressant. Nous oeuvrons afin de consolider nos relations économiques et commerciales (…) Votre pays est un pays stable. Il y a une volonté de nos deux états afin de renforcer les relations bilatérales et je crois que c’est sur la bonne voie ».

Dans ce sillage, l’ambassadeur indiquera que le taux des exportations algériennes vers le Royaume Uni a augmenté de 60% au cours de ces 10 derniers mois. Par ailleurs, l’ambassadeur annonça la tenue de trois missions économiques dés janvier prochain. Ces missions porteront sur l’éducation, l’énergie et les hydrocarbures.

Un des accompagnateur de l’ambassadeur, M. Marcus Gazet, précisera que la première mission se tiendra du 16 au 20 janvier, celle portant sur l’énergie se déroulera le 28 du même mois et s’étalera jusqu’au 2 février, alors que la troisième est prévue à la mi-janvier. Ne s’arrêtant pas là,; l’ambassadeur annoncera qu’en matière de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, il est prévu une rencontre entre les deux universités, algérienne et son homologue du Royaume uni, en mars prochain.

«C’est vrai qu’on ne peut pas rivaliser avec la France, l’Espagne ou l’Italie, en matière d’échanges économiques et commerciaux, mais toujours est-il, il y a un bond qui a été déjà fait nous concernons». Les propos sont de Martyn Roper. Sur un autre registre, l’invité de Tizi a affirmé que son pays accorde en moyenne, entre 12 000 et 13 000 visas aux algériens, par an.

« Actuellement, mon pays compte plus de 20 000 algériens et la plupart sont des Kabyles», a-t-il tenu à préciser, ajoutant que les portes du Royaume Uni restent toujours ouvertes et que «la forte présence de la communauté Kabyle chez nous me pousse à proposer au wali de Tizi-Ouzou d’organiser, avec ses représentants, une rencontre ici à Tizi-Ouzou »

Après son intervention, les débats ont été ouverts et les opérateurs et universitaires intervenants ont exposé leurs préoccupations. À la fin de cette rencontre, l’ambassadeur a animé un point de presse durant lequel il a réitéré la volonté de son pays de se rapprocher davantage de l’Algérie. Le conférencier a annoncé également une rencontre entre les responsables militaires des deux pays en janvier prochain.

M.O.Ben Mokhtar.

Partager