Le règlement du problème d’eau pour … mai prochain

Partager

« A Frikat, nous espérons que le problème d’alimentation en eau potable sera réglé en mai prochain », c’est ce qu’a déclaré le maire, en marge du conseil de wilaya tenu spécialement pour la daïra de Draâ El Mizan.

Les autorités locales souhaitent que les infrastructures hydrauliques soient réceptionnées et mises en service d’ici le début de l’été. Il faudrait aussi ramener cinq réservoirs d’une capacité de 500 mètres cubes chacun, ce qui est programmé. « Ce n’est pas l’eau qui manque, puisqu’il est prévu que notre région soit alimentée du barrage de Koudiet Acerdoune, mais c’est plutôt la vétusté du réseau qui pose problème », a-t-il mentionné dans son intervention. Pour le moment, le chef-lieu est suffisamment servi à partir du château d’eau sis tout près du CEM Sellam Arezki. Du côté des citoyens, il y a un réel manque, même en hiver. « Imaginez que même en hiver, on n’a pas d’eau », nous a confié un membre du comité d’Imazgharène, et de souligner que « si la situation n’est pas améliorée, nous allons passer à d’autres actions ».

Durant le mois d’août dernier, les citoyens avaient fermé les sièges de l’ADE, de l’APC de Frikat et de la daïra de Draâ El Mizan. En tout cas, selon des informations que nous avons obtenues, la réalisation d’une station sur les hauteurs de Tizi Larbaâ viendra à point nommé régler ce problème. « L’eau est disponible, malheureusement, il y a une mauvaise gestion dans sa distribution. A chaque fois, la distribution est perturbée », a tenu à nous préciser un autre membre du même comité de village. Tout le monde attend ces délais pour voir profiter de ce liquide tant désiré notamment en été où une citerne revient à plus de mille cinq cents dinars au citoyen. « C’est le problème le plus épineux vécu par nos concitoyens », nous a dit un autre élu.

En plus de ce manque, les citoyens de Frikat, attendent les opérations d’assainissement pour lesquelles les études ont déjà été faites. D’ailleurs, l’intervention du maire sur les ondes d’une radio locale a été orientée dans ce sens.

Amar Ouramdane

Partager