Les Canaris accueilleront, demain après-midi dans leur jardin du 1er Novembre, le MSP Batna pour le compte des 32e de finale de la Coupe d’Algérie.
Conscients de l’enjeu que représente cette ultime empoignade de l’année 2011, les Jaune et Vert ne lésineront sans doute pas sur leurs effort pour sortir vainqueurs ce vendredi. Un impératif pour les poulains de Ighil, sommés de relever ce pari pour rester dans le bon couloir dans cette épreuve populaire dont ils sont détenteurs, et surtout pour entrevoir la phase retour du championnat sous de bons auspices, eux qui se sont contentés de la 6e place à l’issue de la phase aller de ligue I. Ce match sera aussi une occasion pour finir, sur une bonne note, cette année 2011, une année, il faut le dire, considérée par de nombreux observateurs comme la plus sombre dans l’histoire du club le plus titré du pays, même si la JSK a eu à décrocher la coupe. Un trophée qui vient certes enrichir la vitrine du club, déjà assez éloquente, mais loin de faire oublier les contre-performances historiques en championnat où l’équipe avait flirté avec la relégation, sans omettre de citer l’humiliation subie face au CRB (7-1) et en Coupe de la CAF (six défaites en phase de poules pour autant de match disputés). Des contre performances qui n’ont pas été sans entacher la notoriété du club le plus titré du pays, qui, jadis, emportait tout sur son passage, tel un ouragan. Tout cela devra motiver davantage les coéquipiers de Sedkaoui, auteurs jusque-là d’un parcours tout juste moyen en championnat, pour s’assurer le billet pour les seizièmes de finale. Un défi qui ne sera certes pas facile, face à une équipe du MSP Batna qui jettera toutes ses forces dans la bataille pour passer ce cap, mais qui ne relève pas de l’impossible pour les camarades de Rial qui ne jurent que par la qualification. Une détermination qui sera pesante et qui fera sans doute la différence dans cette partie où les Mouloudéens risquent de laisser des plumes devant des Canaris qui veulent à tout prix se racheter de leur dernière défaite face à l’ASO Chlef, en offrant une belle victoire à leurs fans en guise de cadeau de fin d’année. Une année qu’il faudra ensuite vite oublier pour ne se concentrer que sur 2012 qui ne sera pas une simple sinécure pour les camarades de Asselah qui ambitionnent de rectifier le tir, notamment en s’adjugeant un quinzième titre de champion.
La JSM Béjaïa à l’assaut de Hassasna
La JSM Béjaïa qui entre en scène à l’occasion de ces 1/32 de finale de Coupe d’Algérie de football, se rendra, demain vendredi, à Saïda pour donner la réplique au MB Hassasna avec l’objectif de revenir avec la qualification dans les bagages. Ainsi, les camarades de Gasmi qui ont bien préparé ce match face à une équipe évoluant en division Inter régions, savent mieux que quiconque que la vigilance sera de mise et que l’excès de confiance n’a pas droit de cité dans ce genre de matchs, ceci quand on sait que Dame coupe nous réserve souvent bien des surprises et la rencontre de demain en fait partie. «Nous avons préparé ce match comme il se doit car nous savons que notre adversaire fera tout pour créer l’exploit de nous battre et passer en 1/16», dira pour sa part, le solide défenseur des Vert et Rouge, Maïza, avant d’ajouter : «Nous avons le moral au beau fixe après avoir bouclé la phase aller en beauté suite à notre dernière victoire face au ME Saïda. Reste maintenant à enchaîner par une qualification au prochain tour face à cette équipe de Hasssna qu’on ne connaît certes pas mais qu’on devra prendre avec le plus grand sérieux car, on s’attend à une grande bataille sur le terrain pour se disputer le fameux sésame», conclut-il sur un air d’optimisme.
Les Crabes veulent s’offrir les Chnaouas
Le match MOB-MCA qu’abritera demain le stade de l’Unité maghrébine constituera l’une des attractions de ces 1/32èmes de finale de la coupe d’Algérie. Les Crabes qui commencent peu à peu à prendre goût à cette compétition populaire, comptent rééditer l’exploit de la saison dernière où, pour rappel, les Béjaouis avaient atteint les huitièmes de finale après avoir évincé le sociétaire de la Ligue I, l’AS Khroub, et ne s’incliner que petitement face au futur finaliste, l’USM Harrach. Les gars des Hammadites ne ménageront aucun effort pour passer l’écueil des autres Mouloudéens, d’Alger, qui se sont eux aussi fixés cette coupe comme objectif, selon les dires de leur entraîneur Bracci. Les Algérois, qui restent sur une série de bons résultats en championnat, se présenteront à Béjaïa sans leur attaquant Sayeh, suspendu, et leur milieu de terrain Attafen, blessé. De leur côté les Crabes se passeront des services de leur buteur Benchaâbane, suspendu, alors que Yaya, qui a contracté une légère blessure avant-hier à l’entraînement, reste incertain. Cela dit, les poulains de Mourad Rahmouni sont hyper motivés et déterminés à s’offrir le Mouloudia pour dédier la qualification à leurs supporters en guise de cadeau de fin d’année. Pour ce faire, les Crabes doivent rester concentrés, notamment en défense, pour éviter de commettre les mêmes erreurs qu’en championnat. «Nous avons demandé à nos joueurs de rester calmes et d’être vigilants», dira le coach béjaoui qui, demeure, néanmoins, optimiste. Le stade de Béjaïa s’avèrera, à coup sûr, exiguë pour contenir les milliers de fans des deux camps qui viendront assister à ce big match, la direction du club, pour sa part, a lancé un appel aux supporters pour venir soutenir leur équipe et se montrer fair-play.
S.K/B.O/AK