Le premier responsable de la wilaya M. Ahmed Hamou Touhami, a effectué dans la journée d’avant-hier une sortie de travail dans les daïras de Tazmalt et d’Amizour où il a procédé au lancement de deux projets importants. Se rendant à Tazmalt, le chef de l’Exécutif de wilaya a posé la première pierre du projet de réalisation d’un hôpital d’une capacité d’accueil de 60 lits, qui sera implanté sur le site Tiouririne, sis à quelques encablures du chef-lieu de la commune.
Les travaux, confiés à une entreprise locale, devront débuter en janvier prochain et coûteront au Trésor public, la bagatelle de 55 milliards de centimes. 35 mois sont la durée nécessaire pour mener le projet à son terme, informe l’entreprise réalisatrice. Le wali, de sa part, a estimé que 24 mois seulement suffiront largement pour achever les travaux.
Cet hôpital tant attendu par les citoyens de cette région, une fois achevé permettra à coup sûr de diminuer la charge sur l’hôpital d’Akbou et celui de Maillot lesquels peinent à accueillir tous les patients de cette partie de la wilaya de Béjaïa. A Amizour, Ahmed Touhami a donné le coup d’envoi des travaux de deux projets de grande envergure qui seront implantés dans le village El Merj Ouamane.
D’ici quelques jours, soit juste après la fête du Nouvel an, les travaux de construction de deux structures universitaires devront être lancés également. Un vaste terrain agricole « rarement exploité » servira d’assiette pour accueillir deux résidences universitaires de 3 000 lits pour l’une et 2 000 lits pour l’autre ainsi qu’un pôle universitaire de 6 000 places pédagogiques pour abriter la faculté de droit. L’implantation de ses deux structures sur un terrain relevant du domaine agricole n’a pas manqué de faire naître chez quelques-uns des habitants d’El Merj Ouamane un sentiment de déception, d’autres, au contraire, pensent que l’arrivée de ces deux projets est, sans conteste, une bouffée d’air pour l’économie et le développement de la région.
M. H. Khodja
