35 décès et 1191 blessés en 2011

Partager

Pas moins de 1073 accidents de circulation ont été enregistrés au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou depuis le début de l’année. Ces accidents ont engendré pas moins de 35 décès et 1191 blessés. C’est ce que nous avons appris, hier, du bureau des statistiques de la protection civile de la wilaya.

Le bilan, fait par les services de la protection civile et arrêté au mois de novembre écoulé renseigne on peut mieux sur l’état de la circulation routière au niveau de la wilaya où les accidents sont monnaie courante. Un phénomène qui est en perpétuel croissance. D’année en année, les statistiques font de plus en plus peur, et l’hécatombe fait de plus en plus de victimes. Un état de fait qui n’est pas prêt de s’arrêter, malgré les mesures prises afin de diminuer le nombre des victimes. Dans ce volet des accidents de circulation, les services de la protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou ne connaissent aucun répit. Les interventions sont quasi quotidiennes. Ainsi, depuis le début de l’année, et jusqu’au mois de novembre écoulé ce sont 1037 accidents de la route sur lesquels sont intervenus les éléments de la protection civile. Un chiffre effarant comparé à celui établi par les mêmes services au cours de l’année 2010. En effet, avec 793 accidents, au cours desquels 26 personnes sont mortes et 886 autres blessées, l’année 2010 se place bien derrière l’année 2011. La moyenne mensuelle de 2010 étant de 66 accidents par mois, alors qu’elle a atteint « 98 accidents par mois cette année», déclare le premier responsable du bureau des statistiques de la protection civile de la wilaya, M. Ghezali. Selon lui, la saison estivale, notamment les mois de juillet et août, a connu des pics « 155 accidents en juillet et 153 au mois d’août».

Les dégâts humains qui ont découlé de ces accidents sont tout aussi considérables. Il s’agit, selon lui, de pas moins de 35 morts dont 33 hommes et 2 femmes. En plus des blessés à des degrés divers, et qui sont au nombre de 1191, avec 882 hommes, 276 femmes et 93 enfants. La RN12 demeure la plus meurtrière avec pas moins de 434 accidents enregistrés par la protection civile. Suivie de près par les chemins de wilaya avec 302 accidents. Les autres routes nationales au niveau de la wilaya ont été marquées par 178 cas d’accidents. Les chemins de wilaya ont enregistré pas moins de 105 cas et les rocades 54. Par ailleurs, les dégâts matériels enregistrés par les services de la protection civile sont au nombre de 1385 véhicules en tout genre. M. Ghezali parle de « 1219 voitures, 108 camions, 19 bus et 28 motos en plus de 11 tracteurs ayant subi des dégâts matériels au cours d’accidents de la circulation depuis le début de l’année jusqu’au mois de novembre ».

Aussi, les averses enregistrées ces dernières quarante huit heures ne sont pas pour arranger les choses. Les services de la protection civile doivent s’attendre à ce que leurs interventions se multiplient car ces chutes de pluie risquent d’amener leur lot de catastrophes sur les routes de la wilaya.

T. Ch.

Partager