La wilaya de Tizi-Ouzou a connu un début d’année tumultueux. C’est le moins que l’on puisse dire. Plusieurs mouvements de protestation ont été en effet, signalés, hier, à travers la wilaya.
Des axes routiers ont été ainsi coupés à la circulation, des sit-in et des occupations des lieux publics ont été enregistrés ça et là.
Ces différents mouvements n’ont pas été sans engendrer des désagréments à la population locale. Il suffit de savoir qu’il a fallu plus de quatre heures de temps aux habitants de la région Est de la wilaya pour rejoindre la ville des genets pour comprendre le désarroi que cela a suscité pour les citoyens. Les premiers parmi eux à en avoir payé les frais sont, donc, ceux de la région Est de la wilaya, cela dans la mesure où la RN 12 qui relie la région au chef-lieu de la wilaya a été bloquée au niveau de deux endroits, à Oued Aïssi et au niveau de la rocade sud.
À Oued Aïssi, celle-ci a été bloquée par les habitants d’un bidonville de cette localité qui réclament le recasement. Par leur mouvement, les quelques centaines de manifestants voulaient dénoncer » la fuite en avant des autorités, qui ont promis de les reloger dans le cadre du programme RHP avant la fin de l’année 2011 « .
Il se trouve, en effet, avons-nous appris, que des promesses dans ce sens ont été faites à ces habitants, mais rien n’a été fait. Ainsi, las d’attendre le bout du tunnel, ces derniers ont décidé de prendre à témoin la rue. Ils ont envahi la RN 12 qu’ils ont bloquée à hauteur de l’hôpital psychiatrique, usant des pneus brûlés et de diverses barricades dés les premières heures du matin. Pas loin de là les habitants de la localité de Betrouna, dans la commune de Tizi-Ouzou, ont fait de même en fermant la rocade sud. Les protestataires réclament l’amélioration de leur cadre de vie et, surtout, le revêtement du CW 147 desservant leur localité.
La RN 30 n’a pas échappé à ce vent de contestation qui a soufflé sur la capitale du Djurdjura. Celle-ci a été coupée au niveau de l’axe reliant la municipalité de Boghni à Draâ El Mizan par les villageois de Azifour, dans la commune de Ain Zaouia, lesquels ont également occupé le siège de l’APC locale pour exiger l’assainissement, le gaz et le revêtement de la route desservant leur village.
Il convient de rappeler que ce village n’en est pas à sa première protestation du genre, puisque durant les quatre derniers jours, les citoyens n’ont pas cessé de protester.
Hier donc, les habitants n’ont fait que prolonger leur mouvement. Au niveau de la commune avoisinante, Ait Yahia Moussa, ce sont les travailleurs contractuels de l’APC locale qui sont montés au créneau en bloquant la mairie. Durant cette même journée des plus mouvementées, la route reliant la localité de Larbaâ Nath Irathen à Tizi-Ouzou a été également bloquée par les habitants d’un des plus grand village de la commune, à savoir Azouza, qui réclamaient le revêtement de la route.
Par ailleurs, le siège de la direction de l’éducation a été assiégé par les inspecteurs du cycle primaire de l’éducation nationale. Cette journée de colère a été également marquée par la grève des transporteurs universitaires.
M.O.B

