Béjaïa : Le wali pose la première pierre du nouveau siège de la Radio Soummam

Partager

Le quatrième chantier inspecté par le wali et la délégation qui l’accompagne concerne le nouveau siège de la Radio Soummam, qui est situé sur le boulevard Krim-Belkacem à la hauteur de la maison de la culture d’Aamriou.

Le wali de Béjaïa, Ahmed Hamou Touhami, lors de sa visite des chantiers de réalisation de projets de développement, effectuée dans la matinée du jeudi, dans la commune du chef-lieu, a procédé à la pose de la première pierre pour deux établissements scolaires, un lycée et un CEM base 5 à Sidi Ali Labhar, pour une maison de solidarité des associations à caractère social et humanitaire à la cité Remla, pour le nouveau siège de la Radio Soummam sur le boulevard Krim-Belkacem, à l’inauguration, à Ihaddaden, d’une crèche pour enfants issus de familles démunies et écouté au siège de l’association des stomisés, les doléances des malades.

Le lycée de 1000 places pédagogiques de Sidi Labhar, dont l’inscription remonte à 2007, s’étalera sur une superficie de 11707 m2 avec une emprise au sol de 3000 m2. Le projet qui coûtera la somme de 27 milliards de centimes, fera appel pour sa réalisation à pas moins de huit entreprises. Le wali, qui a insisté sur le respect du délai de réalisation qui est de 8 à 10 mois, rappelle aux responsables la nécessité d’intégrer dans cette grande surface une demi-pension pour les élèves qui ne pourront pas rentrer chez eux à la pause de midi. Quant au CEM de 13 salles de classe, qui est inscrit en 2008 et qui sera mitoyen du lycée, il occupera une superficie de 3720 m2. Le délai de réalisation prévu en 12 mois, le premier responsable de la wilaya à insister auprès des entrepreneurs pour le ramener à cinq à six mois au plus pour permettre son utilisation à la rentrée prochaine.

A la cité Remla, le chantier visité a trait à la construction d’une maison de solidarité des associations à caractère social et humanitaire. Selon les prévisions données, elle sera achevée en 8 mois et coûtera la somme de 22 629 964,50 DA. Elle aura pour objectifs, lit-on sur l’affiche de présentation, entre autres, de “constituer un espace pédagogique de formation et de développement de la vie associative et l’amélioration des échanges entre les membres de l’association et les autres associations”.

Le quatrième chantier inspecté par le wali et la délégation qui l’accompagne concerne le nouveau siège de la Radio Soummam, qui est situé sur le boulevard Krim-Belkacem à la hauteur de la maison de la culture d’Aamriou. Il sera réalisé en R+5 pour la somme 86 719 750,00. Le délai de réalisation qui était à l’origine de 16 mois, le wali a tenu à le réduire à 8 mois seulement.

Au quartier des 1000 Logements à Ihaddaden, en plus d’avoir inauguré une crèche pour enfants démunis de la ville, où des explications lui ont été fournies par la présidente de l’association qui gère l’établissement, il a aussi, au siège de l’association des stomisés, écouté les doléances des malades. Le président de l’association des stomisés de Béjaïa lui a longuement fait part des énormes difficultés qu’il rencontre pour s’approvisionner en poches nécessaires pour les stomisés. Il n’a pas mâché ses mots pour fustiger l’ONAAPH de Tizi-Ouzou, dont dépendent les stomisés de Béjaïa, qui le fournit pas suffisamment et qui confond, dit le président de l’association, les poches pour stomisés qui sont d’une nécessité quotidienne pour les malades avec des béquilles ou autres prothèses dont l’utilité n’est pas aussi impérieuse que celle des poches de stomisés. Les malades qui sont pour la plupart des cancéreux se sont également plaint au wali du fait de ne pas trouver des médicaments appropriés à leur maladie à Amizour où ils se soignent, alors que ces mêmes médicaments sont disponibles chez le privé

B. Mouhoub

Partager