Un ouvrage pour la performance dans les librairies

Partager

Menouar Hameg, dit Hacène, un conseiller en théorie et méthodologie de sport à la DJS (Direction de wilaya de la jeunesse et des sports), vient de mettre sur les étals des libraires dans les wilayas du centre du pays (Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Boumerdès) un ouvrage d’utilité indéniable pour les entraîneurs notamment et autres préparateurs physiques de sportifs de performance.

Il est intitulé «La préparation physique des sportifs sur le terrain – évolution et évaluation». Dans ce livre, édité et distribué par Richa Elsam, une maison d’édition basée à Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou), l’auteur met à la disposition des préparateurs physiques de sportifs, des entraîneurs, des sportifs encore en activité et autres amateurs de lectures sur les sports, une panoplie d’informations utiles, de techniques et de méthodes de connaissance du physique d’un corps d’athlète, ses limites, ses performances etc. Conçu en divers chapitres, en chacun de ses points, l’ouvrage de Hacène Hameg relate à l’intention de tout éducateur sportif des «rappels dans l’anatomie et la physiologie de l’athlète, du muscle, des fibres et cellules musculaires, de l’énergie musculaire, de la méthodologie d’entraînement, de périodicité de l’évaluation et contrôle des entraînements», etc. Fabriqué avec du papier de qualité et illustré de photos corporelles de sportifs en couleurs, ainsi que de schémas et graphes distinctifs et évaluatifs, ce second ouvrage de Hacène Hameg est préfacé par Mohamed Nekkache, Docteur en théorie et méthodologie du sport. Ce dernier considère ce document de 130 pages, comme un «outil judicieux pour le travail méthodologique, théorique et pratique». L’on peut lire dans cette préface du Dr Nekkache que ce recueil est d’une utilité indéniable pour les entraîneurs, notamment dans la préparation physique, et pour tout athlète de performance en général. Ce livre, qui vient d’enrichir donc la bibliothèque du MJS, est également d’un apport précieux pour tout utilisateur dans la préparation physique des athlètes. Il renferme des conseils importants dans le suivi, médicalement parlant, pour éviter tout excès ou «interdit» dans les exercices sportifs, fussent-ils individuels, pour parer à tout accident potentiel. Edité grâce à des sponsorings, notamment par la DJS, Sekoura Gym New, une école privée de diverses activités sportives à Tizi-Ouzou et par Bouaziz Sport, un fournisseur en tout matériel sportif, basé également dans la capitale du Djurdjura, le manuel de conseils en sport de Menouar Hameg est cédé au prix public de 350 DA. L’auteur a déjà édité en 2002 un premier ouvrage intitulé : «Guide pratique et de prévention des traumatismes sportifs».

L’auteur nous dira que son livre est destiné surtout aux médecins sportifs, aux éducateurs en sport dans des établissements scolaires, ainsi qu’à tout pratiquant sportif pour permettre à tout chacun de se contrôler soi-même et de ne pas provoquer d’accident traumatique, ou autre, d’autant que le langage utilisé est d’une simplicité voulue pour permettre à tout un chacun une facilité dans sa lecture.

Antar Boufatis

Partager