C’est dans un grand hôtel algérois que le directeur général de Djezzy, Tamer El Mahdi, a tenu une conférence de presse sur le projet « Prodiges » devant l’ensemble des représentants des médias en Algérie. Après avoir remercié les représentants du ministère des NTIC et du MJS qui ont participé à la conférence de presse avec des communications, Tamer El Mahdi a tenu à préciser les objectifs du projet Prodiges qui a connu un très grand engouement dès son lancement : “Comment aider et promouvoir certains de ces talents, telle a été la question qu’on s’est posé. A cette question, il fallait trouver une réponse à sa mesure, je veux dire à la mesure du talent des jeunes Algériens. Nous avons eu alors une idée créative et novatrice : créer la première plateforme de promotion des jeunes talents pour les rendre plus visibles au plus grand nombre. C’est cette culture du mérite et du talent, qui font partie du patrimoine génétique de Djezzy et qui comptent parmi nos valeurs phares, dont nous avons voulu faire profiter les jeunes Algériens doués.”
Le premier responsable du premier opérateur insistera sur le potentiel de la jeunesse algérienne dynamique et fière dont Djezzy a décidé de promouvoir les plus talentueux : “C’est notre responsabilité sociétale que d’accompagner ces jeunes. Djezzy a toujours été une entreprise citoyenne à l’écoute de sa société.”
Première action d’envergure d’une entreprise privée en direction des jeunes algériens, Prodiges vise à promouvoir une cinquantaine de talents en hommage au cinquantième anniversaire de l’indépendance qui est aussi celui de la jeunesse.
L’engagement de Djezzy en faveur des jeunes talents se matérialise à travers un certain nombre d’actions de marketing promotionnel : une plateforme WEB d’envergure mettant en exergue la plus grande variété de talents, un film de promotion de grande facture , un entretien dans un grand quotidien national, un book photo professionnel, un blog dédié sur Djezzy.tv. C’est ainsi que l’Algérie entière a découvert la très jeune chanteuse Hadjer de Constantine ainsi que la slameuse Hilda de Sétif, deux jeunes filles au look BCBG et au talent affirmé qui confirment l’énorme potentiel artistique de la jeunesse algérienne.
Au vu des statistiques, on peut déjà dire que le projet Prodiges est un succès. Qu’on en juge : Plus de 15O milles visiteurs et 400 milles pages vues ; les internautes ont passé 13 milles heures sur ce site ! (5min par visiteurs en moyenne) ; 45 mille personnes interagissent sur le site (commentaires, like etc…) A ce généreux projet “Prodiges», il fallait des ambassadeurs à leur mesure. C’est ainsi que trois références, trois modèles de talent, de mérite et d’excellence ont été choisis : le grand écrivain Yasmina Khadra mondialement connu, dont l’œuvre a été traduite en 41 langues, le grand cinéaste Mohamed-Lakhdar Hamina qui demeure le seul réalisateur arabe à avoir remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975 pour « Chroniques des années de braise » et le grand maître : Boudjemaâ El-Ankis, auteur-compositeur et interprète qu’on pourrait considérer comme le dernier géant de la musique chaâbie algérienne encore en vie. Nul doute que l’exemple de ces trois modèles qui forcent le respect et l’admiration de tous inspirera les jeunes talents. Certes, on n’arrive pas au statut de vedette sans talent, mais il faut aussi et surtout beaucoup de passion et de sueur !