La mobilisation des élèves des classes de terminale contre la surcharge de leur programme ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des jours. Hier et pour la quatrième journée consécutive, les terminales au niveau de la commune de Bouira, ont investi la rue, afin de s’insurger contre ce qu’ils ont qualifié de programme inadapté et exigent son allègement.
En effet, dans la matinée d’hier, plusieurs centaines d’élèves issues des différents lycées de Bouira, ont organisé une marche, laquelle, les a menés au siège de l’académie de Bouira, dans le but d’y tenir un sit-in.
Tout au long du trajet, ces élèves en colère ont scandé des slogans hostiles à Benbouzid, qu’ils ont traité de “dinosaure’’, ou encore “Les élèves demandent le départ de Benbouzid ! ’’, ont-ils scandé a tue-tête. Issam, un lycéen en terminale littéraire notera : ‘’ Notre mouvement est né de l’exaspération et de la peur de l’échec, qui est inhérente au Bac. On estime que les cours dispensés au sein de nos établissements et le programme en général est trop chargé !’’ a-t-il estimé et de poursuivre : “Cela fait quatre jours que nous effectuons des marches et des sit-in devant le siège de la direction de l’éducation, pour faire entendre notre voix et faire connaître nos doléances. Cependant, aucun responsable n’a daigné nous recevoir à ce jour, c’est une honte !», nous a-t-il signifié. Au niveau du technicum colonel Ouamrane, situé en plein cœur du chef-lieu de la wilaya, ces lycéens ont effectué une halte, pour rassembler d’avantage de monde et grossir leurs rangs.
Dans une ambiance survoltée, les leadeurs de ce mouvement ont lancé un appel à leur camarades qui étaient à l’intérieur de cet établissement : “Sortez ! Venez nous rejoindre, rejoignez le mouvement ! “ ont-ils scandé. Cet appel a trouvé un certain écho auprès des autres lycéens, qui, sans hésitation aucune, se sont empressés de rejoindre la masse des protestataires. A signaler que cette marche a été fortement encadrée par un dispositif impressionnant de policiers, dans le but d’éviter tout dérapage. Apres l’échange de quelques ‘“amabilités», entre les contestataires et les services de l’ordre, les marcheurs ont continué leur périple vers la DE de Bouira.
Une fois sur les lieux, ces élèves déchaînés, ont exigé de rencontrer le directeur de l’éducation, ou bien, son SG. Toutefois, aucun responsable n’est allé à leur rencontre… : “Ils ne veulent pas nous recevoir ? Et bien, on poursuivra nos actions quotidiennes, jusqu’à ce que ces responsables, prennent conscience de la gravité de la situation et se penchent sérieusement sur notre cas, il y va de notre avenir ! ’’, nous a confié ce lycéen.
Ramdane B.