Le village Ilyiten au rendez-vous

Partager

Fidèle à sa culture et traditions, le village Ilyiten dans la commune de Saharidj a été au rendez-vous en ce premier jour de l’an berbère, qui coïncide avec le 12 du mois de janvier pour marquer de sa propre empreinte cette date phare de l’histoire du peuple amazigh.

Ainsi, quelques semaines avant le jour «J», un groupe de jeunes bénévoles a pris la louable initiative d’organiser une fiesta à cette occasion. Hommes, femmes et enfants sont alors conviés à partager le plat traditionnel soigneusement préparé par les vieilles. C’est également une occasion de retrouvailles entre les membres de cette même famille dont une grande partie s’installe dans les différents coins de la wilaya et même ailleurs.

En sus de tout ce beau monde qui s’est donné à cœur joie en cette journée ensoleillée, on note la présence du maire de la commune de Saharidj, du directeur de la radio de Bouira accompagné de deux de ses collaborateurs ainsi que d’autres autorités. D’ailleurs, ces derniers ont été émus d’assister à ce genre de cérémonies. A. Belkacemi, en sa qualité de premier magistrat de la commune déclare : «Je rends hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation, qui constitue l’un des repères de notre histoire». Et à M. Messaoudi d’enchaîner : «C’est une action qui mérite d’être saluée. Sa portée vise deux objectifs des plus essentiels à savoir le maintien de notre riche patrimoine culturel et identitaire, puis resserrer les liens familiaux.» Les Hamid, Ahcène, Farid et autres, pour ne citer que ceux-ci, n’ont pas lésiné sur les efforts pour réussir cette fête. Et comme à l’accoutumée, les convives ont eu droit avant de quitter les lieux à la rituelle bénédiction que prononçait à haute voix les vieux et sages du village où l’on prie le créateur pour une nouvelle année féconde et bien sûr l’implorer pour que santé paix et prospérité soient le lot de chacun des habitants et des convives de la cérémonie. Notons enfin, que d’autres activités similaires figurent dans l’agenda des jeunes de ce village.

S. M.

Partager