Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Bouira ont arrêté avant-hier un ressortissant étranger de nationalité camerounaise, et l’ont présenté devant le procureur de la République du tribunal de Bouira qui a ordonné sa détention provisoire, pour les délits retenus contre lui.
A savoir, le trafic, le faux et usage de faux, usurpation d’identité et séjour illégal sur le territoire national. L’affaire est l’histoire d’une victime habitant la wilaya de Bouira et qui s’est trouvée être un jeune homme qui a connu à travers le réseau Internet un ressortissant étranger qui lui a proposé son service pour l’aider financièrement à investir son projet en Algérie. L’homme en question envoie un peu plus tard son fils en Algérie pour rencontrer la victime, et pour soi-disant, examiner avec lui les possibilités d’investissement. Sauf que pour cette entrevue, la victime devait avancer au préposé une somme en devises qui équivaut à 6 500 euros ce qui n’est pas rien, pour le prix d’une transaction. Moyennant toute une panoplie de documentation qui est censée lui servir de garantie à son éventuel projet, si projet existe bien sûr. La victime s’exécuta croyant à la fiabilité du contact, dont l’histoire depuis son début à sa fin n’est qu’un véritable leurre. Juste après le ressortissant camerounais se proposa d’être invité au domicile de la victime.
Une fois fait, il était muni d’une valise qui comportait une caisse dans laquelle se trouve une liasse de papiers spéciale de couleur verte, au format des billets de banque, et un flacon portant un liquide bizarre qu’il fait sortir. Il demanda à la victime de lui apporter un peu d’eau et du savon, il commença ainsi à verser le mystérieux liquide sur les liasses pour qu’elles se transforment de manière surprenante en billets de banque de la monnaie euro avec ses différentes valeurs. Après la victime s’en aperçut qu’il avait affaire à un véritable faussaire qu’il décida d’alerter les services de police. Ces derniers prirent soin de diligenter une enquête qui aboutit à l’arrestation du malfaiteur au niveau de la gare routière du Caroubier à Alger. Le malfaiteur ne portait aucun document officiel qui permettrait son identification, sauf un papier qui appartient à une autre personne, et dont la validité a expiré donc nul.
Fahem H.
