Démonstration de force

Partager

Abdelmalek Sellal a donné le ton, hier, à la coupole du complexe du 5 Juillet, de ce que sera la campagne électorale en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika.

Dans une salle pleine comme un œuf, le directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika a tenu un discours court mais incisif aux milliers de jeunes qui étaient arrivés dès les premières heures de la matinée. Pour l’ex-chef du gouvernement, revenir sur les réalisations du candidat Bouteflika, son aura et l’estime dont il jouit hors frontières reste inutile tant « l’homme peut se suffire d’avoir été le précurseur de la paix en Algérie. « Le Président Bouteflika a tout donné à l’Algérie depuis 1999. Je n’ai pas besoin d’évoquer son bilan », a indiqué Abdelamalek Sellal, dans une ambiance festive et parée de portraits géants du Président sortant. Juste avant, des films d’archives ont été projetés sur des écrans géants retransmettant l’histoire de l’Algérie des années 60 et 70 et les différentes fonctions qu’a occupées Bouteflika. C’est ainsi que ceux, parmi les présents, qui n’avaient pas vécu cette période faste de l’Algérie ont appris que dès 1962, Bouteflika fut le plus jeune ministre qu’a connu l’Algérie indépendante, celui de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme. Il fut ensuite ministre des Affaires étrangères à l’âge de 25 ans. Il a été élu à l’unanimité président de la 29e session de l’Assemblée générale des Nations unies, en 1974. Il obtint ainsi la mise au ban, par la communauté internationale, du régime sud-africain pour sa politique d’Apartheid. Il permit également, malgré les oppositions, au leader de l’Organisation de libération de la Palestine, feu Yasser Arafat, de prononcer un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. Un itinéraire qui finit d’enthousiasmer les milliers de jeunes présents, hier, à la coupole et qui hurlaient à perdre haleine leur soutien à Abdelaziz Bouteflika, exprimant le vœu de le voir continuer son œuvre après le 17 avril prochain. Ce fut un discours pour la continuité que Sellal a prononcé hier. Plus d’avantages pour les formules Ansej et Cnac, plus de logements, plus d’emplois et surtout la promesse d’une formule spéciale pour permettre aux jeunes diplômés d’avoir leurs propres logements, sont les promesses faites hier par l’orateur à l’endroit des jeunes .

«Le Printemps arabe, ce moustique qu’on combattra avec le « Fly-tox »

Par ailleurs, évoquant la situation sécuritaire, le directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika a fait savoir que la stabilité est revenue, grâce à la politique de la réconciliation nationale. Il évoquera ensuite « le printemps arabe » qu’il qualifiera de « moustique qu’on va éliminer avec le fly-tox ».  Pour Abdelamelk Sellal, le retour d’Abdelaziz Bouteflika aux commandes du pays est plus qu’une nécessité. C’est même l’unique alternative, selon lui, pour parachever les réformes entamées et mener le pays vers le développement. « Nous avons besoin que Bouteflika continue sa mission », lança-t-il, devant les jeunes en extase.

«L’Algérie a tant besoin de Bouteflika »

Voulant esquisser les contours de la campagne électorale qui débutera le 23 mars pour prendre fin le 13 avril, Abdelamelk Sellal a fait savoir que deux grands dossiers alimenteront celle-ci. Ce sont les réformes politiques et la relance économique qui constitueront la matrice du programme de la campagne du Président sortant. « Une campagne qui sera propre et loin de toute invective », dira Sellal. En attendant le coup de starter, il a indiqué que cette campagne «  doit être à la hauteur de l’évènement et des fondements de l’État algérien ». Et d’ajouter, à l’endroit de ceux qui en douteraient, que « l’Algérie a tant besoin de cet homme qui a servi son pays avec abnégation et qui est capable de garantir sa stabilité et de préserver sa sécurité grâce sa compétence et à sa clairvoyance politique ».

Ferhat Zafane

Partager