Honneur aux femmes

Partager

L’association Assirem pour la promotion de la femme et l’assemblée populaire de la commune de Boudjellil ont célébré la journée nationale d’alphabétisation.

La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite association en présence de représentants de l’APC, du Président de l’association Azetta de Metchik, des membres et de M. Azerradj, Inspecteur d’alphabétisation de la wilaya de Béjaïa. La journée a été entamée par un déjeuner servi en l’honneur des invitées. Les femmes de différentes tranches d’âge inscrites aux cours d’alphabétisation à travers les trois espaces que dénombre la commune de Boudjellil, à savoir Boudjellil-centre, Beni Mansour et Taourirt Tansaout, rejoignent la salle de conférences. Face aux nombreuses questions qui lui ont été adressées, M. Azerradj explique que le but de cet enseignement est avant tout l’insertion des apprenants dans la vie sociale et leur permettre ainsi de rejoindre soit l’enseignement fondamental par correspondance, soit la formation professionnelle.

Le conférencier souligne que l’Etat algérien à travers une stratégie nationale d’alphabétisation appliquée depuis le 27 janvier 2007, espère en l’espace d’une décennie instruire 6 millions d’analphabètes, soit 22% de cette catégorie de la population. M. Azerradj souligne l’implication de l’UNICEF dans cette stratégie en lançant une expérience instructive parallèle sur les territoires d’au moins cinq wilayas du centre du pays. Etant devant une assistance quasiment féminine, il annonce que les deux tiers des analphabètes en Algérie sont de sexe féminin.

Pis encore, sur les 18 000 non-instruits que compte la wilaya de Béjaïa, 16 800 sont des femmes. Suite à cela, il lance un appel aux médias et à la presse écrite notamment de les aider dans leurs compagnes de sensibilisation. Enfin, il est important de noter la forte demande des femmes présentes à l’enseignement de la langue française, une question que M. Azerradj a justifié par le manque d’enseignants de français.

La cérémonie a été clôturée par une remise de prix aux femmes apprenantes et aux enseignantes avec la remarquable présence de l’imam de la mosquée de Boudjellil proposant sa volonté d’aider toutes les associations actives de la commune de Boudjellil.

M. S.

Partager