Le président de la ligue d’Athlétisme de Tizi-Ouzou, Farid Boukais, nous parle dans cet entretien de la 28e édition du challenge national de cross country, du Chahid Cherdioui Saïd, qui se déroulera cette matinée sur la piste de Fréha, qui est l’une des meilleures au monde, selon lui.
La Dépêche de Kabylie : On imagine que tous les moyens sont réunis pour la réussite de cette 28e édition de cross country du Chahid Cherdioui Saïd?
Farid Boukais : Oui, bien sur. On n’a pas lésiné du tout sur les moyens pour que cet événement national soit une parfaite réussite, comme les précédents. A l’heure où je vous parle, on a la confirmation de 900 athlètes, qui viendront des quatre coins du pays pour prendre part à ce cross, qui est un événement national de grande envergure. Plusieurs sponsors nous ont aidés financièrement. Je pense que toutes les bonnes conditions sont là pour la réussite de cet événement sur lequel nous misons beaucoup, vu son importance.
Même la bonne piste de Fréha, que vous choisissez chaque année aide beaucoup les athlètes ?
Bien sûr. J’irai plus loin en vous disant que la piste de Fréha est l’une des meilleures au monde et je n’exagère pas et je suis fier de cela. On organise chaque année ce challenge national de cross country du Chahid Cherdioui Saïd sur cette piste, vu son bon état. Le choix de Fréha pour abriter ce challenge est motivé par la qualité du circuit, caractérisé par une superficie plane et gazonnée, séant parfaitement aux coureurs pour mesurer leur souffle et leur endurance, en plus de la visibilité qu’il offre pour le suivi du spectacle.
Qu’est-ce vous avez prévu comme programme pour ce cross ?
On a prévu en tout 11 courses de différentes catégories. Le coup d’envoi est donné à 9h du matin pour prendre fin vers 13h environ. Il y aura la course des écoles (garçons et filles), les benjamins, les minimes, les juniors, les seniors, des deux sexes dans chaque catégorie bien sur. Pour les juniors filles, on a décidé de les intégrer aux seniors filles, vu qu’il n’y aura pas beaucoup de participantes dans cette catégorie, même si les distinctions seront séparées. A la fin de ce cross l’après midi, il y aura une remise des prix, des médailles, des attestations et des récompenses pour les vainqueurs.
On vous sent enthousiaste et optimiste pour le bon déroulement de ce cross ?
Je suis très optimiste pour sa parfaite réussite, car on a sué pour son organisation. On attend chaque année l’organisation de ce cross national, ou on s’attend à l’émergence d’autres talents, qui renforceront les équipes nationales pour les prochaines échéances. Je compte aussi sur les athlètes de la JS Azazga et ceux de Thala Bouzrou, pour honorer la discipline dans notre wilaya.
On vous laisse le soin de conclure.
Je tiens à remercier la fédération algérienne d’athlétisme, le directeur de la promotion du sport et le directeur de l’éducation, qui nous ont aidés, sans oublier tous les sponsors et les APC de Fréha, Azazga, Aghribs et Tizi-Ouzou et tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin, pour l’organisation de cet événement national, qui suscitera un engouement particulier et drainera beaucoup d’athlètes de plusieurs wilayas de pays.
Entretien réalisé par K. Kader

