Après avoir observé la traditionnelle trêve hivernale qui a permis à l’ensemble des formations de recharger leurs batteries en prévision de la phase retour, le championnat de Ligue I reprend ses droits aujourd’hui avec le déroulement de huit matchs qui s’annoncent alléchants.
Une reprise qui sera sans doute dominée par le classico qui mettra aux prises le MCA à la JSK, à 17h 45 au stade de Bologhine. Une empoignade qui constituera, à coup sûr, l’attraction de cette première journée de la manche retour, que chaque équipe tentera de bien négocier pour entrevoir la suite sous de bons auspices. Un enjeu qui nous renseigne sur les débats qui vont prévaloir, ce samedi, entre les différents antagonistes qui vont se livrer une batille acharnée pour sortir vainqueur, à commencer par ce chaud clasico. En effet avec, d’un coté le Mouloudia, qui s’est renforcé par l’arrivée de cinq nouveaux joueurs et qui aura à cœur de rebondir, et de l’autre, la JSK qui s’est contentée d’une seule recrue et qui veut frapper fort d’entrée pour se replacer au classement et prendre plus confiance pour la suite de la compétition, il y a tout lieu de parier sur un match électrique entre deux vielles connaissances qui ne sont plus à présenter. Les deux formations, qui ont mis à profit la trêve pour corriger les lacunes constatées lors de la phase aller, se disent prêtes et hyper motivées pour entamer sous les chapeaux de roue cette seconde manche et dernière ligne droite du championnat. Tous les ingrédients semblent réunis, aussi bien chez le MCA que chez son invité la JSK, qui ont, outre la préparation effectuée à l’étranger, bénéficié de tous les moyens à même de leur permettre d’aborder cette reprise dans de bonnes conditions.
Premier test pour Alain Michel
La JSM Béjaïa, qui accueillera le CS Constantine, semble en mesure d’empocher les trois points qui lui permettraient de s’accrocher au peloton de tête. Pour ce faire, les hommes du nouvel entraîneur, Alain Michel, qui fera à l’occasion son baptême de feu en compétition officielle avec sa nouvelle équipe, ne devraient pas laisser filer l’occasion de se replacer au classement, avant de se déplacer à Alger où elle aura à affronter le NAHD, en quête d’un nouveau souffle pour sortir la tête de l’eau. Les Béjaouis, qui ont affiché leurs prétentions offensives lors du stage effectué au Maroc avec la bagatelle de douze buts en trois matchs, comptent faire, ainsi, bon usage de leur artillerie, ce samedi, face aux Sanafirs qui risquent de laisser des plumes.
Sorties périlleuses pour le leader et son dauphin
Pour sa part, le champion d’automne, l’ES Sétif, ira rendre visite à la lanterne rouge, le NAHD, qui n’a pas enregistré la moindre victoire lors de la phase aller. Un fait qui ne sera pas sans compliquer la mission des hommes de Geiger, qui auront fort à faire devant les capés du nouvel entraîneur, Chaâbane Merzekane, qui vont mettre les bouchées doubles pour débuter cette manche retour avec un succès. Cela dit, les Ententistes devront sortir le grand jeu et se méfier de la bête blessée pour espérer s’en sortir indemnes. L’autre coleader, l’USM Alger, qui se déplacera chez le CA Batna, n’aura pas, lui aussi, la tâche facile face aux hommes de Ameur Djamil qui ne devraient pas rater l’occasion de confirmer leur derniers bons résultats enregistrés en fin de la phase aller. Les camarades de Meftah, qui ont effectué leur préparation à Tunis, doivent s’attendre à une forte opposition, ce qui exige des Rouge et Noir plus d’efforts pour éviter de perdre leur fauteuil de co-leader. De son coté le CR Belouizdad n’est pas parti pour passer un après-midi de tout repos du côté d’El-Eulma où la formation locale semble déterminée à reprendre son envol, elle qui reste sur une série de contre-performances. Les poulains de Menad ont tout intérêt à prendre avec le plus grand sérieux leur adversaire du jour pour éviter de caler. Toujours dans le haut du tableau, en recevant le MC Saïda, l’ASO Chlef, qui partage la troisième place avec les Belouizdadis, semble bien lotie pour remporter ce derby. Cependant, les camarades de Messaoud devraient éviter de sous-estimer la formation de la ville des Eaux qui se présentera avec la ferme intention d’obtenir un résultat probant. De son côté l’USM El-Harrach accueillera l’avant-dernier au classement, le MC Oran, dans un match qui semble certes à la portée des hommes de Charef, qui évolueront sur leur terrain fétiche et devant leur public, mais qui n’est pas gagné d’avance. En effet, les Hamraoua, qui ont éprouvé des difficultés lors de la phase aller, ne vont assurément pas lésiner sur les efforts pour entamer la seconde manche avec un bon résultat qui leur permettrait de retrouver la confiance dans cette seconde partie du championnat qui s’annonce des plus ardues. La dernière rencontre au programme de cette reprise, qui opposera l’AS Khroub au WA Tlemcen, ne manquera sans doute pas d’intérêt. Les deux équipes vont se donner la réplique avec comme seul leitmotiv le gain du match, notamment les locaux qui feront tout pour éviter de se faire surprendre à domicile.
S. K.
Le programme 15h00
NA Hussein Dey – ES Sétif
ME El Eulma – CR Belouizdad
JSM Bejaia – CS Constantine
USM El Harrach – MC Oran
AS Khroub –WA Tlemcen
17h45
MC Alger – JS Kabylie
ASO Chlef – MC Saida
CA Batna – USM Alger