La décharge publique menace la santé publique

Partager

La sortie est de la ville de Sidi Aïch a pris ces dernières années des allures de cloaque. Et pour cause : une énorme décharge publique a élu domicile dans un petit écrin de verdure, enserré entre l’Oued Soummam et la RN26.

Le milieu récepteur crève d’indigestion chronique et le panache de fumée généré par l’incinération des déchets enveloppe l’horizon sur des kilomètres à la ronde. Plus qu’un pied de nez à l’esthétique, ces fumées, par le truchement des éléments toxiques qu’elles charrient, constituent un véritable danger pour la santé publique.

Une autre menace sournoise, mais non moins perverse, est représentée par les lixiviats (résidus liquides issus des déchets) qui s’en vont empoisonner les profondeurs du sol avec un risque potentiel de souiller la nappe phréatique.

«Quand on sait que des dizaines de milliers de citoyens sont alimentés en eau potable à partir de forages situés dans le lit majeur de la Soummam, l’on ne peut que mesurer l’étendue du désastre encouru si le risque de contamination venait à se matérialiser», alerte un écologiste de la région.

N. M.

Partager