Un artiste créatif et doué c’est le moins que l’on puisse dire de Mourad Tiaicht, jeune peintre de Beni Amrane. Quand il s’agit de sa passion, rien ne peut l’arrêter, il se démène avec fougue pour réaliser son rêve, qui se constitue dans le fait de peindre.
Comment vous êtes-vous lancé dans le domaine de la peinture ?
Le début c’était avec de la céramique, une technique avec laquelle j’ai commencé à peindre mes premiers tableaux, à savoir les portraits et les paysages. Ensuite j’ai adopté une autre méthode en utilisant l’huile. Ce qui m’a permis d’exprimer à ma manière ce que je ressens. J’ai appris à peindre tout seul dès mon jeune âge, autrement dit, je suis autodidacte, c’est vrai que je n’ai pas fait les Beaux Arts, mais cela ne m’a à aucun moment empêché d’aller de l’avant dans ce domaine, étant donné que la peinture est quelque chose qui coule dans mes veines.
Depuis quand êtes-vous dans ce domaine artistique ?
Mes premiers essais remontent à l’an 2000, je me souviens que même pendant mon service militaire, j’aimais dessiner.
Combien avez-vous de toiles réalisées et vendues ?
Durant tout mon parcours artistique, j’ai peint environ un millier de tableaux parmi lesquels j’ai des œuvres impressionnistes et réalistes, étant donné que je suis influencé et attiré par ces deux courants artistiques. Je tiens à vous informer que ma première toile que j’ai peinte en 2001 a été vendue à douze mille dinars et que l’ensemble de mes œuvres vendues au niveau d’Alger ,Tizi-Ouzou et Boumerdès sont évaluées à une centaine de tableaux.
Est-ce que vous envisagez d’aller plus tard à l’étranger pour y exposer votre travail?
Si l’occasion se présente un jour à moi, je ne dirais pas non, au contraire, j’aimerais bien participer avec mon modeste travail aux côtés des autres artistes, qui n’hésitent à aucun moment à montrer nos us et coutumes à tous les pays du monde. Surtout qu’à l’intérieur du pays, j’avais pas mal d’expositions à travers différentes willayas telles que Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdès, Biskra, entre autres wilayas. Concernant Tizi-Ouzou, j’ai eu trois expositions au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri, dont deux ont eu lieu l’année dernière et l’autre, cette année.
Qu’elles sont vos ambitions artistiques?
Je souhaite sincèrement réaliser un atelier qui me permettrait de transmettre ma passion à tous les amateurs de la peinture.
Pour conclure, peut-être un dernier mot concernant la situation de l’artiste en Algérie ?
Comme tout le monde le sait malheureusement, l’artiste est marginalisé. A ce propos d’ailleurs, je lance un appel à tous les responsables de regarder un peu du côté des artistes et à surtout encourager les jeunes talents.
propos recueillis par Fatma C.

