En s’imposant, avant-hier soir, par 2 buts à 1 face au Maroc, la Tunisie se trouve dans une situation idéale pour la
qualification aux quarts de finale, alors qu’il lui reste à jouer le Niger et le Gabon, deux adversaires de moindre envergure dans ce groupe C.
Avec la victoire de lundi soir, la Tunisie qui avait battu le Maroc en finale de la CAN-2004 (2-1) et qui s’était qualifiée pour le Mondial-2006 aux dépens des Lions de l’Atlas, est en train de devenir la bête noire des Marocains. Malgré la nette domination des coéquipiers de Hocine Khardja, auteur de l’unique but marocain, la formation tunisienne a su comment gérer les quatre vingt dix minutes de ce derby maghrébin en opérant par des contre attaques, devant un onze marocain porté vers l’offensive. Avec un jeu plus léché le Maroc avait pris le commandement des opérations en début de match. Chamakh croyait ouvrir le score à la 13e minute, mais le gardien Mathlouthi se montrait très prompt dans sa sortie pour boucher les angles et gagner son face à face avec le « Gunner ». Sentant la domination de son adversaire, la Tunisie, dangereuse uniquement sur les coups de pied arrêtés, desserrait l’étreinte et réussit, petit à petit, à endormir cette équipe marocaine. A dix minutes de la fin de la première période, et en pleine domination des Lions de l’Atlas, le milieu de terrain tunisien, Khaled Korbi, bote un coup franc anodin à partir du milieu de terrain, mais la trajectoire de la balle trompa la vigilance du keeper Al Miaghri.
Un but qui poussa les marocains à entamer la seconde mi-temps, à nouveau, sur les chapeaux de roue, devant une Tunisie toujours regroupée devant son gardien, laissant au Maroc le monopole du ballon. Mais comme en première mi-temps, la domination marocaine s’avéra stérile puisque à chaque action dangereuse, les attaquants marocains s’en mêlaient les pinceaux devant les bois d’Al Mathlouli. C’est le cas sur l’action de Youssef Hadji, entré à l’heure de jeu, qui avait raté d’un cheveu l’égalisation, voyant sa reprise passer à coté du cadre après avoir réussi, d’un superbe geste technique, à lober un défenseur tunisien.
Pas du tout intimidés par cette équipe marocaine dominatrice à outrance, les tunisiens ont réussi à tuer le match grâce au remplaçant Youcef M’sakni qui a réussi à doubler la mise à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Apres avoir passé en revue toute la défense marocaine, l’attaquant de l’ES Tunis a réussi à loger le cuir au fond des filets, inscrivant pour l’occasion le plus beau but du tournoi.
Malgré la réduction du score, à trois minutes de la fin, grâce à son capitaine Hocine Khardja, le Maroc, un des favoris du groupe C, se trouve désormais dos au mur et devra donc s’imposer dans les deux matchs restants, à commencer par celui face au Gabon, pays organisateur.
Un adversaire qui n’a trouvé aucune peine pour s’offrir le Niger par 2 buts à 0 dans le match d’ouverture de ce groupe C où la Tunisie semble bien partie pour s’offrir le premier billet des quarts dés son prochain match contre le Niger.
A. C.

