Vaste sensibilisation sur la leishmaniose

Partager

Une vaste opération de sensibilisation sur la leishmaniose est lancée à Draâ El-Mizan. Les informateurs formés sur cette maladie par le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’Oran sont entrés en action avant-hier jeudi

L’APC, le service social, celui de l’hygiène et le mouvement associatif ont été de la partie. Trois stands ont été dressés dans trois lieux différents : dans la cour de la mairie, dans le jardin public et dans la cour du bureau postal de la ville. Les informateurs se sont partagés la tâche. En plus des explications données aux visiteurs, qui étaient nombreux surtout que cette sensibilisation a eu lieu le jour de marché hebdomadaire, des dépliants ont été distribués à tous. « C’est une très bonne chose. Nous ne connaissions même pas cette maladie. Maintenant, au moins, on est au courant », nous a répondu un visiteur. De leur part, les informateurs ont trouvé que cette sensibilisation a eu impact car elle a drainé beaucoup de monde. Cette demi-journée a été fructueuse. Quant à la journée d’hier, des caravanes sont passées dans les villages où des dépliants y ont été remis aux habitants. Nous avons appris, d’autre part, qu’un sondage est lancé pour enfin avoir des résultats sur cette enquête. De leur part, les élèves du CEM base 7 qui ont été formés dans ce cadre par les médecins du Crasc vont, à leur tour, faire des tournées dans les autres établissements scolaires de la région pour informer leurs camarades sur les dangers de cette maladie.

Rappelons qu’à Draâ El-Mizan, entre 1990 et 2009, l’enquête épidémiologique a donné trois cent cinquante-deux cas. Le coût moyen d’un seul cas revient à vingt-deux mille dinars (22 223 DA).

Amar Ouramdane

Partager