Trois scénarios dégagés par les experts

Partager

Hier, l’institut national de la formation professionnelle de Bouira, a abrité la deuxième session sur les travaux du Plan d’aménagement de la wilaya (PAW), en présence de nombreux officiels, notamment les différents directeurs de secteurs.

Ainsi, cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’une série de réunions, entamée en octobre de l’année dernière, afin de dégager un schéma directeur concernant la stratégie à adopter en matière d’aménagement urbain et de développement durable de la wilaya. En effet, lors du rendez-vous d’hier, plusieurs experts dans le domaine de la planification ont élaboré trois schémas, ou prévisions des plans d’aménagement, qui seraient adéquats pour la wilaya et son développement. Pour rappel, l’Algérie a entamé en 2005, un grand projet d’aménagement du territoire, baptisé le Schéma national pour l’aménagement du territoire (SNAT). Ce schéma prévoit outre la croissance démographique et économique des régions, la meilleure façon de parvenir à un taux de développement sectoriel, mais aussi les répercussions à moyen et long terme que peuvent avoir les collectivités locales dans leur ensemble, du fait de s’engager dans ce vaste plan d’aménagement global. Tout au long de la réunion d’hier, les différents experts qui se sont succédés à la tribune, ont établi trois schémas à étudier. Le premier “scénario” envisagé est celui d’un plan de rééquilibrage et de redynamisation de l’aménagement à travers tout le territoire de la wilaya. Cette hypothèse consiste à une meilleure distribution des richesses et du développement au niveau local, tout en se basant sur des communes dites “solides», tels que Lakhdaria, M’Chedellah, Sour El Ghozlane, Bechloul et El Esnam. Pour ce faire, ce scénario nécessite une mobilisation de tous les efforts humains et matériels que comporte la wilaya. Second scénario étudié celui d’une stratégie “volontariste” de la wilaya.

Ce dernier et d’après les estimations des professionnels de l’aménagement présents à cette rencontre, est d’une efficacité prouvée, car il englobe tous les besoins de la wilaya à travers ses différents secteurs : habitat, ressources hydriques, travaux publics… Ce qui renforce la cohésion et l’osmose entre les partenaires socioéconomiques de la région, ont-ils signalé. Toutefois, ce schéma comporte un petit bémol. Ainsi et comme son nom l’indique, il fait appel à une réelle volonté des pouvoirs publics et de gros moyens, qui sont les deux conditions sine qua non à sa réussite. En effet, et selon les études réalisées par ce panel d’experts, cette vision induit indubitablement l’implication directe des autorités et une gestion rigoureuse des dépenses publiques, ce qui en fait un projet ambitieux, mais très difficile à concrétiser. Enfin, le dernier scénario exposé est celle d’une stratégie tendancielle, à savoir, une situation de statu quo, laquelle a été carrément déconseillée par les analystes. Ces derniers ont clairement diagnostiqué en ce scénario une certaine stérilité et un manque évident de vision : “Cette stratégie a fait son temps et elle a démontré son inefficacité et ses carences en matière de développement durable. Une preuve à cela, lors du découpage administratif de 1986, on a appliqué ce plan et il s’est avéré être un échec cuisant», ont-ils avoué. A signaler, enfin, qu’une autre réunion est prévue au mois de mai prochain, dans le but de trancher sur la stratégie et la voie à entreprendre, afin de dégager un plan d’aménagement et de développement durable et efficace pour la wilaya de Bouira.

Ramdane B.

Partager