Souk El Tenine Elle relie le chef-lieu aux villages Tighilt Mahmoud et Aït Abdelmoumène – Une route impraticable

La route communale reliant Souk El Tenine aux villages Tighilt Mahmoud et Aït Abdelmoumène est en souffrance depuis fort longtemps. Les automobilistes et les usagers sont fortement pénalisés par la dégradation de ce chemin de prés de 8 kms. En quittant le CW147 vers le quartier connu sous le nom de Garage, on commence à être désagréablement surpris par l’état de la chaussée. Les véhicules sont mis à mal du fait de la multiplication des trous, des crevasses et des sillons creusés par l’entreprise en charge des travaux de raccordement au gaz naturel, effectués il y a quelques mois sans en assurer les travaux de remise en l’état. Un automobiliste tonnera : « C’est injuste que de laisser ce chemin en souffrance depuis des années. Même les travaux de maquillage ne sont pas effectués depuis des années. Il nous faut maintenant acheter des tracteurs pour pouvoir circuler. Les autorités sont, encore une fois, interpellées à prendre en charge cette route fréquentée quotidiennement par des centaines de véhicules ». En continuant vers le village Ait Abdelmoumène, le constat est pire. La route est si défoncée que l’ « allure escargot » s’impose. Ce sont les transporteurs par fourgon qui assurent le remplissage des trous béants qui parsèment ce tronçon. L’un d’entre eux n’hésitera pas à tirer à boulets rouges sur les élus locaux : « Ce n’est pas évident de laisser toute une population livrée à ce genre de tracas. Quelques travaux de réparation de la chaussée ne ruineront pas les caisses de la municipalité en attendant son revêtement définitif. Les travaux d’AEP, d’assainissement et de gaz ainsi que l’abandon de cet axe l’ont rendu impraticable. Il faut que les élus fassent quelques chose au lieu de chauffer leur chaise et se rouler les pouces ». En effet, ce tronçon allant de Taghoucht jusqu’à Tizgui ne revêt aucune norme. Il est étroit, défoncé en plusieurs endroits et truffé de nids de poule, de crevasses et de trous profonds. Ajouter à cela, l’absence des caniveaux et leur dégradation lorsqu’ils existent. Car ils sont conçus de manière à recevoir tous les déchets, sauf les eaux pluviales pour lesquelles ils sont normalement conçus. Plusieurs automobilistes ont eu à en payer les frais en s’enfonçant en plein dedans à cause de l’étroitesse du chemin. Avec l’entame des travaux de gaz naturel, la donne sera à coup sur compliquée. Pour leur part, les deux P/APC, de Souk El Tenine et de Tizi N’Tléta, saisis à ce sujet il y a plusieurs mois, se contenteront de dire d’une seule voix : « Le projet de revêtement de cette route est confiée à la Sonatro ». Mais depuis, rien n’est réalisé et cette respectable entreprise n’a pas montré son nez dans la localité. Du coup, les habitants comme les usagers de cet axe en souffrent le martyr chaque jour que Dieu fait.

H. T.