Le versant sud de la wilaya sans eau depuis dimanche

Partager

C’est pratiquement tout le versant sud de la wilaya de Tizi-Ouzou qui vit une pénurie d’eau ces trois derniers jours.

Un sentiment de crainte est apparu chez les populations, celui que ce cauchemar perdure, notamment dans les localités de Ouadhias, Tizi N’Tléta, Mechtras, Boghni et Drâa El Mizan, entre autres.

Les robinets sont à sec, les citoyens, sans aucun avis préalable, se sont retrouvés face à une situation de crise en ces journées hivernales qui ne sont pourtant pas connues par la rareté de cet élément primordial qu’est l’eau, par rapport bien sûr aux journées chaudes de l’été.

La raison de cette pénurie est due à l’action de protestation menée par des agents chargés de veiller sur la sécurité des différents réservoirs et stations, à travers lesquels l’alimentation et le pompage se fait à partir du barrage de Koudiet Acerdoune vers toutes ces localités. Il convient de noter, en fait, que ces agents de sécurité au nombre de 108, appartiennent à une agence spécialisée dans le domaine de la formation d’agents de sécurité Managment Sécurité en l’occurrence. Ces agents, ajoute notre source, que la SNC LAVALIN a recruté en leur faisant signer un contrat d’une durée déterminée et qui est arrivé à son terme le 30 septembre passé ont continué d’assurer leur travail de gardiennage croyant qu’ils seraient payés normalement. Cependant, après une attente de quatre mois, cela ne s’est pas fait.

Les agents ont, alors, décidé de recourir à une action de protestation dont la durée est illimitée et ce, depuis le 29 janvier. Ils ont ainsi décidé d’occuper les lieux de leur travail, sur un réseau de transport de l’eau allant depuis Djebahia jusqu’à la daïra de Ouadhias via Dràa El Mizan et Boghni.

Cette occupation qui a, ainsi, empêché des agents de l’Algérienne des Eaux d’y pénétrer est, avance la même source, derrière l’absence d’eau dans les régions du versant sud de Tizi-Ouzou depuis maintenant trois journées.

C’est dire que c’est tout le système de pompage au niveau de ce versant qui est à l’arrêt. Un arrêt qui a encore fait retomber les populations des localités de cette partie de la Kabylie dans les problèmes de pénurie d’eau en cette saison hivernale.

A noter que, selon notre source, les agents en grève sont invités à des négociations par les autorités concernés et qu’il y aurait une éventuelle solution pour que leur situation soit réglée et qui consisterait en leur recrutement par l’ADE. Tout ce que l’on peut dire, c’est que dans le cas où cette solution est officialisée, les agents grévistes vont certainement libérer les lieux et la distribution normale de l’eau va pouvoir être effectuée par les agents de l’Algérienne des Eaux au profit des populations de la partie sud de Tizi-Ouzou qui commencent à s’inquiéter et à craindre que la situation de pénurie ne perdure.

R. Selmani

Partager