Nomination d’un nouveau proviseur

Il est peut-être écrit quelque part sur la carte administrative des services de l’académie de Tizi Ouzou que le lycée Imache-Amar de Béni Douala ne soit autre qu’un centre de transit pour le premier poste de responsabilité. Et pour preuve, cette année encore un nouveau proviseur vient d’être installé à la tête de cet établissement pour une durée que nul ne serait en mesure de déterminer. En effet, ce lycée connaît depuis maintenant plusieurs années un véritable « défilé » de proviseurs pour des périodes aussi courtes les unes que les autres. Ainsi, cette instabilité n’est pas faite pour arranger les choses au sein de cette institution éducative qui ne cesse de se noyer dans des problèmes aussi complexes que perplexes, en témoignent les résultats très insignifiants obtenus lors de la dernière session du bac. Il va sans dire que cette situation d’instabilité si elle venait encore à durer dans le temps entraînera inéluctablement d’autres déceptions, et ce n’est pas la bonne volonté de l’encadrement pédagogique et autres personnels qui nous en démentiront, car il s’agit primordialement de réunir les conditions adéquates de travail, et à ce sujet, les élèves et les enseignants en savent quelque chose. De ce fait, le nouveau directeur aura comme ses prédécesseurs du pain sur la planche, et tout le monde semble être pressé de savoir quelle touche il pourra apporter pour améliorer la situation. En tout cas, sa tâche ne sera guère de tout repos. Bien au contraire cela lui nécessitera bien des efforts mais aussi et surtout beaucoup d’imagination et plein de savoir-faire. En somme, il s’agira pour lui d’entreprendre un travail colossal avec clairvoyance et efficacité en s’attelant essentiellement à réunir les conditions appropriées à même de permettre à tout un chacun d’évoluer dans un climat autrement plus serein. Alors, attendons pour voir !… les séances d’EPS suspenduesDepuis le début de la rentrée scolaire 2005-2006 qui s’est effectuée, pour rappel, le 10 septembre dernier, les séances d’Education physique et sportive (EPS) sont carrément suspendues au niveau du lycée de Béni Douala. A l’origine de cet arrêt, les conditions lamentables dans lequelle se trouve le principal « espace » de sport de l’établissement. Ce dernier, nous dit-on, est devenu un dépotoir à ciel ouvert pour toutes sortes de matériels vétustes et autres objets agressifs, rendant de ce fait, la pratique sportive impossible tellement le décor est dégradé. A cela vient se greffer un autre problème majeur, il s’agit avons-nous appris, des vestiaires filles et garçons dont les murs de séparation ont été démolis à la fin de l’année précédente afin que ces locaux soient transformés en salle de lecture précise notre source. Ainsi, les quelques rares acquis des élèves en matière de pratique sportive viennent d’être remis en cause par la direction du lycée. Cela se passe au moment où l’EPS figure aux examens officiels de fin d’année… A bon entendeur.

M. K.