Les militaires à la rescousse à Adekar et Tamrijt

Partager

La tempête de neige affectant les 52 communes de la wilaya depuis vendredi a réduit à l’impuissance les autorités civiles de Béjaia au point où le wali a sollicité avant-hier, dimanche, l’intervention des militaires pour désenclaver quelques régions montagneuses.

Les régions les plus touchées à l’image d’Adekar, Tamrijt et Merouha demeuraient encore hier isolées du reste du monde.

Les citoyens grelotant de froid avaient pour le quatrième jour consécutif du mal à s’approvisionner en gaz butane et autres denrées alimentaires de base qui commençaient à manquer en raison de la fermeture de toutes les routes. Appelés à la rescousse, les militaires étaient depuis dimanche soir sur le pied d’œuvre pour ouvrir les chemins communaux dans les communes d’Adekar et Tamrijt à même de permettre aux équipes de la SDE/DD de Béjaia et celles de Naftal d’intervenir pour, d’un côté rétablir le courant électrique et approvisionner les villageois en gaz butane. Dans d’autres régions, les autorités communales avaient toutes les peines du monde à déneiger les axes routiers faute de moyens matériels. Dupuis dimanche, tous les chemins de wilaya sont impraticables. La situation est de même sur les chemins communaux.

Les routes nationales reliant Béjaia aux autres wilayas sont par endroit enneigées. La RN26A est depuis vendredi soir coupée à la circulation à hauteur du col de Chellata. Il en est de même de la RN12 qui demeurait impraticable depuis vendredi soir. Quelque 20 000 foyers à travers le territoire de la wilaya de Béjaia étaient privés d’électricité samedi.

Le lendemain, les équipes de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaia ont pu rétablir le courant dans les communes de Barbacha, Kendira, Kherrata, Adekar et tant d’autres. Hier encore, quelque 9000 foyers demeuraient privés d’électricité.

Les équipes d’intervention de la SDE/DD de Béjaia étaient depuis samedi, sur le pied de guerre pour rétablir le courant dans les communes plongées dans le noir, suite à l’explosion de plusieurs transformateurs et la section des fils. Un pic jamais égalé a été enregistré au niveau des deux centres d’enfûtage avec 23000 bonbonnes de gaz distribuées quotidiennement.

La cellule de crise installée par le wali de Béjaia jeudi n’a enregistré du moins jusqu’à hier, aucune perte humaine, hormis quelques incidents impliquant des citoyens bloqués sur les routes. Ces derniers ont été quelques heures plus tard pris en charge et secourus par les pouvoirs publics. Le wali de Béjaia assure au micro de la Radio locale que tous les  » moyens nécessaires sont mobilisés « , précisant que l’évolution de la situation est suivie par la cellule de crise d’heure en heure.

Dalil S.

Partager