L’APC de Mechtras et l’association Tala Ouguelidh organisent la 4ème édition de la Fête de la plaquemine à partir de demain vendredi.
Les organisateurs ont à cet effet prévu un programme riche et varié afin de créer une ambiance des grands jours et faire connaitre ce fruit spécifique à la région de Mechtras. Le président de l’association organisatrice nous dira : «Nous allons essayer à l’occasion de cette 4ème édition de faire beaucoup mieux que les précédentes. Le nombre d’exposants sera de 22. Nous avons invité toutes les autorités de la wilaya et toutes les autorités de notre daïra, pour réussir une grande manifestation culturelle, artisanale et agricole. Nous souhaitons que nos invités, notamment M. le wali, M. le P/APW et leurs collaborateurs fassent le déplacement à Mechtras. Nous sommes prêts à les accueillir comme il se doit». Pour en revenir au programme de la fête, il débutera par un carnaval le long du tronçon de la RN30, allant du siège de l’APC vers le CFPA, avec la participation de plusieurs associations. Après l’ouverture officielle qui se fera dans la cour du centre de Vouavane (CFPA), le public sera convié à visiter différentes expositions. La plaquemine aura bien sûr une place de choix, mais d’autres produits du terroir seront également exposés. Il y aura des stands consacrés à la robe et au bijou kabyles, à la poterie, la vannerie, l’huile d’olive et beaucoup d’autres produits artisanaux. Dans la soirée, il est annoncé une pièce de théâtre qui sera interprétée par une troupe qui sera envoyée par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, mais dont le nom n’a pas été cité.
Hommage à Medjahed Hamid et au défunt journaliste Ahmed Meziani
Au deuxième jour de la manifestation, et en plus de l’exposition/vente, il est prévu un défilé de mode et un concours Miss Plaquemin. Miss Plaquemine de l’édition dernière, Mlle Frik Racha, remettra ainsi sa couronne en jeu. Ensuite, il sera question d’un grand hommage à notre ami et collègue journaliste défunt Ahmed Meziani. Une gerbe de fleurs sera déposée sur sa tombe et ceux qui l’ont connu auront l’occasion de parler de lui à travers des témoignages. Comme une cerise sur le gâteau, les organisateurs ont prévu un grand gala artistique en hommage à Medjahed Hamid qui gratifiera l’assistance de quelques-unes de ses merveilleuses chansons. Il y aura également Ahcène Ahrès, Ali Meziane et Ouahioune. Mechtras vibrera deux jours durant au rythme d’une bonne ambiance et aux couleurs de la plaquemine. Hakem Belkacem, le président de l’association Tala Ouglidh, ajoutera : «Nous voulons par cette manifestation tirer notre région de sa torpeur et la faire rompre avec la monotonie. Nous voulons aussi faire connaître et assurer la promotion de la plaquemine, un fruit qui peut être à l’origine de retombées économiques considérables».
Hocine T.