Une rencontre sur fond de divergence quant à la participation aux législatives

Partager

La maison de jeunes du chef-lieu de la daïra d’El Kseur a abrité une rencontre-débat des militants et sympathisants du Front des forces socialistes.

Une rencontre qui a regroupé les militants de la section locale et les membres des instances nationales et fédérales du parti, avec comme ordre du jour la préparation de la convention nationale prévue pour le 12 du mois courant autours des échéances électorales à venir. Ainsi, après un bref discours de bienvenue à l’assistance suivi d’une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs, la parole est directement cédée à M. Yahi, membre du Conseil national. Ce dernier après avoir rappelé à l’assistance le but de cette rencontre et son importance décisive quant à la participation du parti aux législatives prochaines, celui-ci a appelé les militants à s’exprimer en toute liberté en vue “d’élargir et construire le plus large sur la position à prendre vis-à-vis des prochaines échéances électorales», insiste l’orateur avant de céder la parole au membre du secrétariat fédéral en l’occurrence Nacer Hamouche, expliquant à son tour que cette rencontre à l’image d’une vingtaines d’autres organisées à travers certaines localités de la wilaya, s’inscrit dans la perspective d’élargir le consensus en prévision des prochains rendez-vous électorau.

“Si nous sommes ici aujourd’hui c’est pour exécuter les directives du président du parti, notre cher Hocine Aït Ahmed», dira en substance l’intervenant tout en exhortant les militants à enrichir les débats sur la décision à adopter en tenant compte des conséquences de chacun des deux choix. Les débats se sont déroulés dans un contexte de divergence apparente entre les partisans de la participation et ceux du boycott. Pour ces derniers : “Aller aux élections, c’est cautionner la démarche d’un système qui a bafoué la question des droits de l’Homme et des libertés, verrouillé le champ médiatique, et fait de la fraude électorale un moyen de se maintenir en place.” Quant à la deuxième tendance plaidant la participation, celle-ci voit en la politique de la chaise vide une double caution du système et un terrain vide de plus au profit d’autres courants et formations politiques. Finalement, les meneurs des débats ont noté avec soins les avis et positions de chacun en espérant de boucler les rencontres prévues pour la semaine prochaine avant de transmettre le bilan final au Conseil national du parti qui se réunira le 12 de ce mois courant.

Mohamed Haddad

Partager