On réclame la réintégration de 27 professeurs licenciés

Partager

En signe de soutien à 27 enseignants contractuels “victimes de l’icenciement arbitraire», à Boumerdès, les bureaux de wilaya des syndicats Cnapest, Satef et Snapap ont enclenché une grève d’une journée, suivie d’un rassemblement devant le siège de la Direction de l’éducation sur les 36 lycées du département, 34 étaient pratiquement paralysés, affirme le porte-parole du Cnapest.

Et ce lundi en milieu de journée, face à la direction locale de l’éducation, les protestataires ont exprimé leur indignation suite à la récente décision de l’instance précitée d’annuler les contrats d’intégration des 27 enseignants sus-mentionnés. “Ya lil Aar ! Quelle honte ! Une instruction locale abroge un décret ministériel», a-t-on scandé d’une seule voix.

La masse des contestataires se demande en fait, pourquoi la première responsable locale de l’éducation s’est empressée de l’imoger ces enseignants suite à un simple coup de fil qu’elle aurait reçu et dont on ignore la provenance. L’académie tente de se justifier en disant que la matière enseignée par ces professeurs ne correspond pas à leur spécialité.

Et les protestataires lui rappellent à juste titre que ces contractuels ont reçu la décision de leur intégration dans le secteur de l’enseignement secondaire, en date du 28 mars 2011. Ces 27 enseignants ont été recrutés en septembre dernier, puis bénéficié durant les vacances d’hiver d’une formation pédagogique conformément au nouveau règlement de la tutelle.

Mais, début janvier, une autre décision de l’académie met fin à leur contrat, pourtant dûment avalisé par la Fonction publique et le contrôleur financier. “Ces professeurs doivent être réintégrés», a-t-on clamé.

Salim Haddou

Partager