Ath-Mlikeche : Les routes coupées et les citoyens livrés à eux-mêmes

Partager

À l’instar des autres localités de Kabylie où les routes sont coupées par la neige tombée durant ce week-end, Ath-Mlikeche dans la daïra de Tazmalt se trouve ,elle aussi, isolée du reste du monde et ce, durant deux jours. Tous les accès pour se rendre à la ville de Tazmalt qui, pour s’approvisionner en gaz butane, ou autre lubrifiants s’est avéré impossible en raison de l’épaisseur importante de la neige qui couvre le CW N°7.

Les habitants se retrouvent enfermés chez eux en attendant une éventuelle ouverture de la route, chose que les pouvoirs publics auraient dû prévoir en pareils cas dans ces régions de montagne où la commune n’est même pas dotée d’engins nécessaires, tels une niveleuse pour dégager la neige ou un chasse -neige, cet appareil destiné à débarrasser une route de la neige qui les obstrues et qu’on est sensé voir  » pas pour chasser la neige mais les émeutiers  » nous dira un groupe de jeunes qu’on a interrogé.

Il aura fallu attendre la deuxième journée pour qu’une société des travaux publics soit envoyée pour dégager une partie de la route coupée, en attendant sa réouverture totale et ce, pour permettre aux gens de rejoindre leur travail et en particulier les lycéens et lycéennes qui se trouvent privés de cours au niveaux des deux lycées de Tazmalt.

En attendant qu’un miracle se produise pour les délivrer de leur misère quotidienne, les habitants d’Ath-Mlikeche se contentent du désagréable dans l’espoir peut -être, d’un cadre de vie agréable une fois, les moyens nécessaires mis à leur disposition.

Achiou Lahlou

Partager