Pression sur le gaz butane à Ain Bessam…

Partager

Les habitants du village Sidi Yahia, dans la commune de Aïn Bessam, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bouira, sont confrontés, depuis la semaine dernière, à une importante pénurie de gaz butane.

En effet, dans ses journées de neige et de froid glacial, les livreurs privés de bonbonnes de gaz butane qui en assuraient l’approvisionnement, en déserté cette localité quoique que la route reliant cette dernière au chef-lieu communal, a été bel est bien dégagée. Ainsi, faute de raccordement au réseau de gaz de ville, les villageois de Sidi Yahia continuent d’utiliser les bouteilles de gaz butane, qui se font de plus en plus rares atteignant des prix excessifs. «Depuis le début des chutes de neige, la pénurie de gaz butane s’est fait ressentir, les livreurs avaient peur d’être pris dans la tempête ou de se retrouver bloqués sur la route», nous dira Saïd, un jeune habitant du village, avant d’ajouter qu’« aucun dépôt de gaz, ni autres commerces qui fournit cette matière n’existe au niveau de notre village, ce qui fait que ce produit n’est pas disponible». Au grand malheur des habitants, qui se sont retrouvés devant l’obligation de se rendre jusqu’à Aïn Bessam ou Aïn Laloui, dans l’espoir de s’approvisionner en cette matière vitale, dont la consommation est particulièrement accrue en cette période de grand froid. A noter aussi, la flambée des prix du gaz butane, au niveau des dépôts du chef lieu, dont la bouteille de gaz est cédée à 500 DA, alors que son prix d’initial était de 250 DA.

…à Lakrakib aussi

La localité d’El Krarib, située à environs 5km, du chef-lieu communal d’Aomar, a passé des moments pénibles suite aux chutes de neige qui s’abattent sur la région. Ces chutes incessantes de la poudreuse, ont contraint les automobilistes et les transporteurs à rebrousser chemin et à faire le détour par Lakhdaria. Par endroit, l’épaisseur de la neige a atteint les 10 cm et a couvert l’ensemble des villages de cette localité. Selon les déclarations de la population, les chasses neiges de la commune d’Aomar ont été dépêchés sur les lieux pour déblayer les sentiers recouverts par la neige. Outre la fermeture de quelques routes, les citoyens de cette localité se plaignent surtout de l’absence de bonbonnes de gaz butane. Avant ces intempéries, l’approvisionnent en gaz butane s’effectuait via le distributeur de la wilaya de Tizi-Ouzou. Désormais, et du fait de l’impossibilité de ce dernier à se déplacer faute de coupures de routes. Cette situation insupportable, selon la population, dure depuis prés d’une semaine, au grand dam des citoyens qui se retrouvent livrés à eux mêmes.

Oussama K. / A. Chérif

Partager