La situation s’améliore progressivement au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou après une semaine de pourrissement causé par les intempéries.
Le problème du gaz demeure, toutefois, toujours posé et ce, malgré l’important ravitaillement en la matière acheminé dans la soirée d’avant-hier, vers la wilaya.
Les 20 000 bonbonnes réceptionnées n’ont pas servi, pour ainsi dire, à grand-chose. Selon nos informations, au niveau local, il a été procédé en outre, à la production de 22 000 autres bouteilles, au niveau des centres enfûteurs d’Oued Aïssi et de Fréha, rien que pour la journée de vendredi. La cellule de crise de la wilaya a annoncé l’arrivée d’un autre convoi de bobonnes pour la fin de la journée d’hier. Quoi qu’il en soit, la pression demeure entière sur cette commodité. Elle a été accentuée avec les prévisions de Météo Algérie annonçant une autre tempête de neige. Hier encore, les deux centres enfûteurs, de Oued Aïssi et de Fréha, ont été pris d’assaut.
Des villageois n’ont pas hésité à passer la nuit sur place. « Il faut bien s’approvisionner en gaz, sans quoi on ne peut pas résister au froid glacial, d’autant plus qu’une nouvelle tempête arrive », dira un de ces villageois qui a fait la queue toute la nuit devant le portail du centre enfûteur d’Oued Aïssi. Pour l’ensemble des villageois rencontrés ou contactés hier, la situation va en s’améliorant, à part, bien sûr, l’épineux problème de gaz butane qui se pose encore avec acuité. Force est de constater, en effet, que la plupart des axes routiers ont été rouverts à la circulation et ce, grâce la contribution des habitants qui ont fait montre d’une solidarité exemplaire. L’électricité a été également rétablie dans la quasi totalité des localités et des foyers.
« On a connu une nette progression ici. Les routes sont rouvertes, ce qui permet aux commerçants de la région de s’approvisionner. Pour tout dire, notre commune souffle un peu après une semaine d’isolement », affirma en substance un habitant d’Iferhounène. Ce dernier a tenu à préciser, également, que dans la commune voisine d’Illiltène, des insuffisances sont encore à signaler. Grosso modo, la vie a repris ses droits dans la wilaya de Tizi-Ouzou. D’ailleurs, le chef-lieu de la wilaya a connu une affluence importante, hier, même si on était loin des afflux ordinaires.
Les routes y menant ont renoué avec le trafic qu’on leur connaît. C’est la preuve que les axes routiers et les chemins menant, notamment, vers les villages de haute Kabylie, ont été rouverts. Fait marquant : les différents magasins de fruits et légumes ont été achalandés pratiquement pendant toute la journée. La population appréhende la nouvelle tempête de neige, annoncée pour aujourd’hui, avec la neige qui est attendue sur les hauteurs ne dépassant pas les 100 mètres d’altitude.
M.O.B

