Le projet, annoncé depuis des lustres mais toujours attendu, de création d’une zone d’activité à Tazmalt est manifestement au point mort.
En effet, à se fier à une déclaration du P/APC, le dossier est toujours au niveau de la commission de distraction de la wilaya, chargée de décider du transfert de l’assiette de terrain au profit de la collectivité. «C’est la nature juridique du foncier qui pose problème», nous fera savoir le maire, précisant que la mise en route du projet est subordonnée au versement du terrain en question dans le patrimoine de la collectivité locale. Le terrain sur lequel est projetée cette ZAC est situé au lieudit «la maisonnette», à la périphérie de la ville. Une assiette sous régime forestier, livrée présentement au squat et envahie par les immondices. «Quelque chose me dit que nous allons encore nous astreindre à plusieurs années de poireau avant d’espérer investir à Tazmalt», suppute un opérateur économique de la région, installé à Akbou. «Je me demande pourquoi toutes ces tergiversations à concrétiser ce projet, qui représente une chance inouïe pour la résorption du chômage et la création de richesse», renchérit un autre investisseur de Tazmalt, faisant allusion à cette ZAC, dont on escompte qu’elle contribue à réveiller toute la région de la haute Soummam de sa léthargie.
…celui de Timezrit aussi
Depuis sa création en 2002, la ZAC de Timezrit demeure toujours en stand by. Conçue à des fins économiques et créatrices d’emplois, seuls un Hammam et une limonaderie y ont vu le jour. Les autres lots attribués, les acquéreurs les ont tout simplement revendus à des prix forts, au détriment de l’intérêt général bien sûr. Acquis à raison de 1 140 dinars le mètre carré ils ont été revendus par les spéculateurs à un prix dépassant les 8 000 dinars le M2, au vu et au su de tous les responsables d’alors, notamment ceux de l’agence foncière qui devaient veillez à l’application stricte du cahier des charges. Actuellement, la commune est confrontée à un déficit en foncier, ce qui l’obligera dans un proche avenir à acheter des terrains chez des particuliers pour l’implantation d’éventuels projets. Sous d’autres cieux, de tels laxismes hypothéquant l’avenir des générations futures, d’autant plus que la localité souffre énormément d’infrastructures économiques et d’un taux de chômage exorbitant, est passibles de poursuites judiciaires
N. Maouche/B. R.