“Emu de me retrouver dans le pays de la révolution”

Partager

Le Président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, a souligné hier à Alger, que sa visite en Algérie revêtait « une importance majeure », notamment en matière de « relance » de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et de renforcement des relations entre ses peuples.

Dans une déclaration à la presse, au terme d’un entretien avec le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le président tunisien a précisé que cette visite revêtait une « importance majeure », indiquant que ses précédentes visites en Algérie « étaient soit protocolaires, de courtoisie ou d’intérêt ».

Il s’est dit « ému » de se retrouver dans « le pays de la révolution » dont, a-t-il précisé « nous chantions l’hymne national plus que le nôtre ». Outre « la dimension fraternelle » de cette visite, le président tunisien a affirmé qu’elle revêtait une « dimension politique », notamment en ce qui concerne « la relance de l’UMA », tout en se réjouissant du fait que le Président Bouteflika l’ait « rassuré quant à son attachement à ce projet ». « L’espoir est de mise pour la relance de cet espace maghrébin », a-t-il ajouté.

Le président tunisien a, en outre, souligné que les « relations avec le grand pays frère (l’Algérie) se consolideront à la faveur de cette visite qui permettra de renforcer les relations entre les peuples maghrébins ».

Cette visite de deux jours « entre dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux pays » et constitue une occasion de « raffermir les relations de fraternité de bon voisinage et de coopération et d’examiner les moyens de les renforcer dans les différents domaines, conformément aux aspirations des deux peuples frères ».

Elle sera également une « opportunité de concertation sur le processus de construction de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et les différentes questions régionales et internationales d’intérêts communs ».

Partager