“La Suède vise à doubler ses échanges commerciaux avec l’Algérie”

Partager

“Le ministère du Commerce suédois a mis en place un programme ambitieux qui vise à doubler les échanges commerciaux entre nos deux pays dans les cinq années à venir», a estimé lundi à Alger Gunnar Oom, le secrétaire d’Etat suédois au Commerce.

Le responsable suédois a exprimé la volonté des entreprises suédoises à renforcer davantage leur présence sur le marché Algérien. “Les entreprises suédoises souhaitent nouer des partenariats avec leurs homologues algériennes, surtout concernant le domaines de l’énergie», a estimé M. Gunnar Oom, lors d’un point de presse au terme de sa visite en Algérie. Précisant que les entreprises suédoises établies en Algérie comptent mettre en place plus de projets d’investissement.

“Ce qui nous pousse à créer un conseil d’affaires regroupant des opérateurs et des investisseurs des deux pays», a-t-il dit. Tout en annonçant la tenue au mois d’avril prochain d’une journée d’études algéro-suédoise sur l’efficacité énergétique, le même responsable a fait savoir que cela se déroulera avec la participation de nombreux opérateurs économiques et organismes spécialisés des deux pays qui se pencheront sur les systèmes intelligents de contrôle et de mesure de la distribution de gaz, d’eau et d’électricité.

S’agissant du domaine des énergies renouvelables, le responsable suédois n’a pas manqué de mettre l’accent sur le programme algérien du développement des énergies renouvelables. “C’est un programme très ambitieux. Nous pouvons apporter notre expertise dans ce secteur, mais aussi dans la bioénergie et l’utilisation des eaux usées dans la production d’énergie», a-t-il souligné. Celui-ci a tenu à qualifier les relations algéro-suédoises d’“excellentes” sur le plan économique et politique.

Samira Saïdj

Partager