Rattrapage des cours perdus les samedi et mardi après-midi

Partager

Les conditions climatiques et la vague de froid qui ont affecté quelques wilayas, ont causé la fermeture de prés de 300 établissements scolaires dans plusieurs wilayas du pays. En plus des mouvements de grève observés par les enseignants et les élèves de terminale, s’ajoutent les intempéries qui ont paralysé pas moins de 16 wilayas du pays.

Pour rattraper les cours perdus causés par de fortes chutes de neige et de pluie, les syndicats de l’éducation nationale et la tutelle ont été convenus d’adresser au courant de cette semaine, une correspondance aux directeurs de l’éducation pour commencer le rattrapage des cours. « Le ministère de l’Education nationale et les syndicats activant dans le secteur se sont mis d’accord lors d’une rencontre tenue mercredi passé pour adresser une correspondance aux directeurs de l’éducation, pour commencer le rattrapage des cours, en donnant la liberté aux établissement de choisir la manière appropriée pour effectuer le rattrapage des cours ratés à cause des intempéries « , nous a signifié le secrétaire général de l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de formation (UNPEF), contacté hier.

« Le rattrapage des cours perdus concerne les élèves en classe d’examen, (examen du 5ème année primaire, BEM, BAC), à travers 16 wilayas du pays touchées par les intempéries, et qui ont causé la fermeture de plusieurs établissements scolaires, dont la date de leurs réouverture dépend de l’évolution des conditions climatiques », a expliqué M. Messaoud Amraoui. Il enchaîne :  » Chaque directeur d’établissement scolaire se concertera avec les enseignants sur la manière du rattrapage des cours. Les cours pourront être rattrapés les samedi et les mardi après-midi « . Pour ce qui est du statut particulier des travailleurs de l’éducation, le coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a indiqué que  » le ministère de l’Education nationale prévoit des rencontres avec chaque syndicat pour se concerter sur les insuffisances relevées par les uns et les autres et par la même occasion, finaliser leurs propositions « . Selon lui, “une réunion finale devrait rassembler le 29 février prochain la tutelle, la commission Ad-hoc et tous les syndicats ayant appelé à la révision de ce texte”.  » La mouture finale du statut particulier des travailleurs du secteur de l’Education sera remise au gouvernement pour approbation au plus tard le 3 mars « , a ajouté le coordinateur du Snapest dans son communiqué.

L.O.Challal

Partager