Bouira a son université

Partager

Avant-hier jeudi, le centre universitaire colonel Akli Mohand Oulhadj de Bouira, a été officiellement promu au rang d’université à part entière. A cet effet, une cérémonie à laquelle ont été conviés de nombreux officiels, à la leur tête le premier magistrat de la wilaya, a été organisée au niveau de l’Université colonel Akli Mohand Oulhadj de Bouira (UCAMOB).

En effet et à cette occasion, le recteur de l’Université de Bouira, M. Abadlia se félicitera de l’avancée quantitative et qualitative de cette institution, qui selon lui, est le fruit de l’effort de tous, du simple agent de sécurité à l’administration, en passant par les étudiants : “Cette promotion, constitue un nouveau point de départ pour notre Université mais aussi, pour l’ensemble de la stratégie de développement de la wilaya de Bouira, initié par M. le wali’’, a-t-il souligné. Avant de poursuivre sur sa lancée, en rappelant les étapes qui ont jalonné l’histoire récente de la fac de Bouira : “En 2001, cette Université n’était qu’un annexe de la faculté de Boumerdes, en 2005 et grâce aux efforts de tous, l’annexe s’est transformée en Centre Universitaire. Enfin, cette année, Bouira se dote d’une Université qui n’a rien à envier aux autres universités du pays. C’est une véritable consécration !’’, s’est-il félicité.

Par la suite, c’est le premier responsable de la wilaya qui prendra la parole, en axant son allocution sur les projets futurs liés au secteur de l’Enseignement supérieur dans la wilaya, notamment le futur pôle Universitaire.

A ce sujet, M. Bouguera dira : Beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine. Certes, cette promotion est une étape très importante, elle s’inscrit dans une vision et un plan qui vise à faire de notre wilaya un pôle incontournable dans le secteur de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique’’, soulignera-t-il et en ajoutant : “Afin de concrétiser ce projet ( pôle universitaire, ndlr), on a réservé prés de 45 hectares, dans le but d’y édifier 9000 places pédagogiques, deux résidences universitaires et l’élargissement des spécialités, notamment la médecine, les sciences de la terre, l’histoire…etc.’’, avant de conclure, en remerciant le président de la République pour : “les efforts consentis pour que la wilaya de Bouira émerge et rayonne par les sciences et le savoir’’. Par ailleurs et en marge de cette cérémonie, un accord cadre a été paraphé entre l’université et l’OPGI de Bouira pour la réalisation de 100 logements de type LSP au profit des enseignants et personnel de l’université de Bouira. Enfin, une dizaine de professeurs ont été distingués à l’occasion.

Ramdane B.

Partager