Célébration de la journée du Chahid

Partager

Un hommage au lieutenant de l’ALN Hemki Idir et à tous les détenus de l’ex-prison coloniale de Tizi-ouzou sera organisé aujourd’hui au niveau de la maison de la culture, et ce, à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du Chahid.

L’occasion célébrée le 18 février de chaque année est une occasion pour chaque région de faire éloge de ses fils Chahid et de ses héros qui ont participé à la libération du pays. C’est pour cette raison d’ailleurs que la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou a voulu marquer l’événement en mettant en œuvre un programme riche en activités. Comment ne pas être au rendez-vous alors que cette enceinte qui renferme désormais la culture de la région, était autrefois un lieu de détention. Une prison coloniale dans laquelle ont souffert de nombreux moudjahiddine, ex-détenus mais aussi les martyrs. L’événement sera rehaussé par cet hommage qui sera rendu à l’un des lieutenants de l’ALN, Hemki Idir en l’occurrence. En plus de plusieurs autres acteurs de la révolution nationale que compte la région. Notamment ceux qui se sont retrouvés emprisonnés dans les cellules de l’ancienne prison coloniale de la wilaya. Ainsi, plusieurs activités sont au menu pour cette occasion qui est, pour rappel, organisée par la direction locale de la culture, en collaboration avec le musée El Moudjahid de Tizi-ouzou ainsi que les Scouts musulmans algériens. L’énoncé du programme comporte une exposition au niveau du hall de la maison de la culture. Celle-ci regroupera des photos, documents et archives autour de la journée du Chahid et des détenus de l’ex-prison coloniale de Tizi-Ouzou. Une conférence autour de la journée du Chahid aura lieu en début de matinée. Ceci, à l’initiative des Scouts musulmans algériens. Elle portera sur l’importance de cette date dans la suite des événements de la guerre de libération algérienne. L’hommage au Chahid Hemki Idir débutera, quant à lui, dans l’après-midi. Avec notamment le témoignage des membres de la famille et des compagnons du martyr. Une conférence témoignages autour des sacrifices du peuple algérien durant la guerre de libération est attendue pour la même journée. Elle sera animée par M. Saïd Chibane, Professeur d’ophtalmologie et ex-ministre

des Affaires religieuses et de habous. La journée commémorative sera clôturée par un recueillement avec fanfares et bougies, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, lieu de mémoire de l’ex-prison coloniale.

T. Ch.

Partager