Une séance de discussion consacrée au débat et à l’enrichissement du décret exécutif N° 08/315 relatif à la révision du statut du personnel de l’Education s’est tenue lundi dernier, entre les responsables du ministère de l’Education nationale et le bureau national du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest).
Cette rencontre entre les responsables du département de Boubekeur Benbouzid et les représentants du Snapest a eu lieu afin de pallier les dysfonctionnements enregistrés dans le statut particulier des travailleurs de l’éducation, et qui ont mené à la suppression de plusieurs grades dans la fonction d’enseignement.
Il a été décidé à l’issue de cette réunion, la réduction du volume horaire de l’enseignant, tout en prenant en considération l’ancienneté.
Il a été retenu également, lors de cette rencontre la création du grade d’enseignant formateur principal dans l’enseignement secondaire, tout en déterminant ses fonctions. Des mesures juridiques seront prises dans ce sens, pour permettre l’intégration des professeurs d’enseignement technique, en tant que professeurs d’enseignement secondaire.
Selon les rédacteurs du communiqué du Snapest rendu public hier, » le ministère de l’Education nationale a pris en considération les propositions du Snapest, qui seront incluses dans le projet final du statut particulier qui sera soumis au gouvernement « . » Il a été convenu lors de cette rencontre à ce que l’enseignant et le professeur bénéficient d’une promotion pédagogique et administrative, et à ce que le passage à la catégorie 15 doit intervenir après 10 ans d’ancienneté « , lit-on dans le même communiqué. A noter que la mouture finale du statut particulier des travailleurs du secteur de l’Education sera remise au gouvernement pour approbation au plus tard le 3 mars.
Le Snapest avait, faut-il le rappeler, proposé à la tutelle » le classement catégoriel des PES où il propose » la catégorie 14 au lieu de la 13 à l’instar des travailleurs des autres secteurs qui n’ont pas une licence d’enseignement supérieur, voire même pas le niveau de terminale « .
L.O.Ch.
