Le Grand Maghreb en point de mire

Partager

A l’invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, effectue une visite éclair aujourd’hui en Algérie. Elle sera reçue, durant l’après-midi, par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avec lequel elle aura à sérier un certain nombre de sujets de l’heure, notamment « la situation interne, la préparation des élections législatives du 10 mai et les défis auxquels fait face la région », indique un communiqué du département d’Etat américain. Il est également à signaler que l’hôte de l’Algérie n’aura à discuter qu’avec le chef de l’Etat, état donné a-t-on appris, de la courte durée de sa visite (quelques heures) et du fait que cette visite intervient dans un moment crucial, aussi bien pour l’Algérie que pour les pays voisins.

Sur le plan régional, Hillary Clinton aura à prendre le pouls d’Alger concernant « certaines questions de l’actualité régionale et internationale d’intérêts communs, telles que la conjoncture qui prévaut dans certaines parties du monde arabe, la relance de l’intégration régionale au Maghreb, la situation sécuritaire au Sahel et la lutte internationale contre le terrorisme et ses connexions », a indiqué à l’APS le porte parole du Ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. Il y a lieu de rappeler que cette escale algérienne fait partie d’une tournée maghrébine qu’effectuera la secrétaire d’État américaine. Laquelle tournée commencera par la Tunisie, où elle prendra part à la Conférence des amis de la Syrie, et finira par deux journées au Maroc.

Nul doute que ce qui fait courir Hillary Clinton est incontestablement l’accélération de l’édification du Grand Maghreb, resté à l’état moribond depuis des années en raison de l’obstacle de la question du Sahara occidental.

Ferhat Zafane

Partager