Coup d'envoi hier à Tizi Ouzou…

Partager

Le coup d’envoi de la session février 2012 de la formation professionnelle a été donné dans la matinée d’hier dimanche 26 février, par l’inspecteur général de la wilaya, qui représentait le wali appelé à d’autres urgences, dit-on, en compagnie du représentant de la sûreté de wilaya entre autres et en présence du personnel et des stagiaires du CFPA de Boukhalfa.

La délégation a été reçue par Mme Guendoud, directrice de la formation professionnelle de la wilaya de Tizi Ouzou. Un bref aperçu des statistiques du secteur a été relaté par cette dernière qui a avancé que le secteur de la formation a atteint, dans la wilaya de Tizi Ouzou, des chiffres éloquents, avec environ 32 700 stagiaires, toutes sections confondues.

Quant à cette rentrée de février 2012, M. Sabri Youcef, responsable du bureau “accueil, inscription et orientation», qui a bien voulu mettre à notre disponibilité les données relatives à cet événement.

Ainsi, il en ressort qu’il y a quatre spécialités à renouveler pour cette session. Il s’agit de la pâtisserie avec 37 inscrits dont 13 filles, de la serrurerie et ferronnerie, de l’horticulture, du tournage, de l’électromécanique.

Le prêt-à-porter et la maintenance des équipements audiovisuels n’ont pas connu, quant à eux, de nouvelles recrues, ce que regrettent, d’ailleurs, les responsables de l’établissement. M. Sabri insiste sur le fait que “tous les postulants ont été retenus” et de nous confier, par ailleurs, qu’“à la Maison d’arrêt de Tizi Ouzou, cinq sections sont ouvertes en coiffure, prêt-à-porter et en cuisine, notamment”.

Pour ce qui est de l’établissement de Boukhalfa, qui abrite cet évènement de lancement de la nouvelle session, le centre compte environ 400 stagiaires, répartis dans 15 spécialités dont les plus sollicitées sont l’électricité le bâtiment, la pâtisserie, la maçonnerie et l’électromécanique, de plus il accueille en internat des stagiaires de toutes les régions de la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que de Boumerdès, Bouira et Béjaïa.

Par ailleurs, il est à relever que la nouveauté de cette rentrée de février 2012 consiste en une convention, signée avec la direction de la pêche, pour la formation d’aquaculteurs. Deux sections ont ainsi été ouvertes à Azeffoun et à Aït Chafaâ.

Rappelons aussi que le CFPA de Boukhalfa abrite depuis le 25 février les compétitions de la 5e édition des Olympiades des métiers, des joutes qui s’étaleront jusqu’au 1er mars de l’année en cours.

Arous Touil

Partager