Le sport, ce parent pauvre !

Partager

Le sport est-il le parent pauvre de la commune de Seddouk ? En effet, plusieurs équipes toutes disciplines sportives confondues jouant en nationale où elles dominent leurs groupes, se trouvent démunies de moyens appropriés pour assurer leurs missions dans de bonnes conditions. A commencer par Seddouk Volley-ball qui joue en super division nationale et qui s’entraîne à la voûte communale, une salle faite en tôle galvanisée très chaude en été et très froide en hiver, outre l’insalubrité qui règne à l’intérieur. Cette équipe féminine, fierté de la commune en particulier et de la wilaya de Béjaïa en général, ne possède même pas une salle de sport digne de ce nom pour les entraînements des athlètes. Pour les matchs supposés être joués à domicile, elle recevait à Akbou et selon un membre dirigeant, cette année elle recevra à El-Kseur, une ville distante d’environ 50 kilomètres. Même cas pour l’équipe d’athlétisme de Takaâts qui jouait en nationale.

La commune toute entière ne possède pas de stade doté d’une piste d’athlétisme pour les entraînements des athlètes. Cette équipe reçoit dans les autres communes proches de Seddouk, étant donné que son propre terrain n’a de terrain que le nom. Il ne possède aucune infrastructure autre que les vestiaires. L’équipe de football n’est pas mieux nantie avec un terrain de foot datant de l’ère coloniale et qui manque énormément d’entretien. Le premier projet accordé par l’Etat pour la réalisation d’une clôture a été l’objet d’une arnaque. Les poteaux qui devaient être faits avec de la cornière solide ont été fait avec des tubes ronds creux qui ne résistent pas aux mains des enfants qui les écartent facilement pour pénétrer sur la pelouse.

Pour en finir avec les flaques d’eau se formant dans la pelouse et qui constituent un danger pour les athlètes lors des entraînements et des rencontres, un projet a été accordé pour la réalisation des caniveaux de drainage des eaux souterraines, malheureusement, il a été dévié de son objet en étant réalisé sans les caniveaux.

Le troisième projet pour réparer toutes ces aberrations est sur le point d’être notifié puisqu’il vient d’être annoncé par la DJS.

L. Beddar

Partager