Des habitations risquent l’effondrement

Partager

A Mechtras, une commune de la daïra de Boghni au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, la dernière tempête de neige a laissé des traces. Les dégâts occasionnés ne sont pas moins importants. Au total, ce sont trois habitations qui menacent de s’effondrer à la moindre averse. Des fissures béantes sont apparues et les infiltrations des eaux pluviales sont enregistrées. Les occupants de ces demeures vivent alors avec la crainte de voir leurs logis s’effondrer comme un château de cartes. Ils ont sollicité l’aide de l’APC, mais celle-ci ne peut rien faire sinon dresser le constat. Le maire dira à ce sujet : «Ces citoyens méritent d’être soutenus par un plan de solidarité. L’Etat peut à notre sens leur accorder des aides en vue de réparer les dégâts causés par les dernières intempéries. Quelques millions de centimes par sinistré ne ruineront pas les caisses de l’Etat». Seulement, la daïra de Boghni a demandé des fiches techniques surtout pour les édifices publics, en d’autre terme les particuliers ne sont pas concernés, du moins pour l’instant. Sur un autre registre à savoir les écoles, quatre d’entre elles sont recensées pour bénéficier des travaux d’étanchéité. Les infiltrations malmènent les élèves et l’encadrement. La maison de jeunes du village d’Aït Imghour a vu son état se dégrader davantage. La toiture menace carrément de rejoindre le sol. On enregistre aussi plusieurs affaissements et glissements à travers les quatre coins de la municipalité.

A Aït Ali Aïssa, Illazizen, Aït Amar, Aït Bouhamssa et Alma Nyaqub, les affaissements ont détérioré le réseau routier et certains constituent une menace sur les habitations voisines. A Tiniri, la rivière érode sensiblement la chaussée, des travaux de gabionnage sont fortement recommandés pour préserver la route et les usagers.

Le P/APC que nous avons questionné indiquera : «A notre niveau, nous avons recensé tous les dégâts et nous avons également établi des fiches techniques que nous avons transmises au service concerné pour la prise en charge de tous les cas. Les dégâts sont nombreux, espérons que nous aurons des cagnottes plus conséquentes pour au moins rendre les choses à leur état initial». Dans tous les cas de figure, cette tempête de février 2012, engloutira des milliards à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

H. T.

Partager