Le maire fait le bilan

Partager

Illiltène, commune sise au pied du Djurdjura, à quelque 70 kilomètres au sud-sst du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou et relevant de la daïra d’Iferhounène, a enregistré d’énormes dégâts matériels après la dernière tempête qui a sévi, pendant une vingtaine de jours, dans la région.

Par conséquent, de nombreux établissements scolaires, dont une dizaine d’écoles primaires, qui n’ont pu résister au poids de la neige dont l’épaisseur dépassait largement les 2,5 m, se sont effondrés.

Pour exemple, le cas de l’école primaire Chahid Kaced Lounis au village Taourirt Amrous, qui a été déclarée sinistrée suite à l’effondrement total des toits de deux logements de fonction, provoquant ainsi des infiltrations des eaux, lesquelles, ont occasionné d’immenses dégâts dans les salles de classe situées au-dessous des logements en question. Le même constat a été fait pour l’école de Zoubga, étant construite en bois, qui a fini par céder complètement sous les quantités de neige entassées sur les toits. Il est à signaler, aussi, et selon le maire, que «l’état de lycée Illiltène n’est pas en reste, tout comme d’ailleurs le CEM de cette commune où l’on a observé des détériorations des toitures de la cantine et de l’administration à cause des infiltrations des eaux pluviales. Sans oublier, bien évidement, les affaissements au niveau de la cour en béton. Par conséquent, la scolarisation des enfants a été interrompue pendant presque un mois à cause de ces circonstances climatiques caractérisées, par ailleurs, par un froid glacial sévissant sur la région, et les cours n’ont repris que ce lundi 27 février 2012, et même très timidement». En outre, le secteur de la santé n’a pas été épargné par ces ravages provoqués par Dame Nature. On a d’ailleurs, fait état, selon le maire, de «l’effondrement du mur de l’unité de santé sise à Taourirt Ihaddaden, idem pour la toiture de l’UDS du village Tifilkout et pour la polyclinique du village Tizit où des fissures commencent à apparaître, provoquant ainsi la panique chez les occupants et les usagers. On a également fait état de plusieurs cas d’affaissement au niveau de différentes salles de soin à travers le territoire de la commune ». En outre, pas moins de « six mosquées se retrouvent sinistrées, notamment celle de Taourirt Amrous.

Sans compter, les habitations et hangars touchés, sans heureusement de faire des victimes, à travers les villages. « Plus de 20 maisons ont été effectivement déclarées sinistrées jusqu’à présent », ajoutera le P/APC d’Illiltène. Notons, aussi, qu’une partie du toit du siège de l’APC est dans un état de détérioration avancée.

Une dizaine de cas de glissements de terrain, d’éboulements de talus, en plusieurs endroits et à des hauteurs variables, ainsi que des effondrements de plusieurs ouvrages ont été signalés à travers les différents axes routiers, notamment le chemin de wilaya et les pistes communales et intercommunales. En effet, « quatre ouvrages se sont effondrés au niveau du CW 253 où l’on a également relevé des éboulements en plusieurs endroits sur un linéaire de 500 m. En outre, des glissements de terrain en plusieurs endroits ont été enregistrés au niveau de la piste intercommunale reliant Illiltène à Illoula Oumalou, en plus de l’effondrement de 8 ouvrages d’art, suite à une chute de pierres.

Même sort pour la piste Achouria, au chef-lieu de la commune, où des talus, en plusieurs endroits, sur 400 ml, se sont effondrés», dira M. Azzoug. Il a été constaté aussi, au niveau du secteur de l’hydraulique, que l’alimentation en eau potable dans plusieurs villages a connu d’incessantes ruptures, comme dans les villages Azrou, au chef-lieu, Tizit, Taourirt Amrous, Iguefilène et Tifilkout, entre autres, où la rupture en alimentation en eau potable, causée par l’effet du gel qui a provoqué l’éclatement des conduites d’adduction et de distribution, a été la plus récurrente. Parmi les autres conséquences néfastes engendrées par cette tempête de neige, il y a lieu de noter le charriage de sable et de terre par les flux importants des eaux qui ont provoqué l’éclatement et l’obstruction de plusieurs conduits d’assainissement à travers les onze villages que compte ladite localité.

Fatma C.

Partager