En tout, 145 stagiaires, issus des différents centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la wilaya de Béjaia, prennent part, ces jours-ci, à la 5ème édition des olympiades des métiers, dont le coup d’envoi officiel a été donné vendredi dernier, par le S/G de la wilaya, en présence des autorités locales, de l’encadrement de la formation professionnelle, des stagiaires participants aux compétitions et des membres du jury.
Six sites ont été réquisitionnés à l’occasion pour recevoir ces olympiades. Il s’agit des CFPA de Béjaia (garçons et filles), d’El Kseur, Sidi Aïch, et Akbou (garçons et filles). Pour M. Hamitri Hamanou, directeur du CFPA de Béjaia garçons, l’objectif de ces olympiades est double. Au premier lieu, » organisées sous forme de compétitions, ces olympiades motiveront les jeunes stagiaires à poursuivre leur formation en vue d’acquérir des compétences à même de valoriser leur carrière professionnelle « . L’autre résultat escompté par les organisateurs, à travers ces joutes, » est d’atteindre un niveau d’excellence (dans la maitrise des métiers) par une concurrence bénéfique, où l’occasion est donnée aux jeunes qui ont un savoir-faire avéré de le transmettre aux autres « . Dans la journée du lundi dernier, nous nous sommes rendus au CFPA garçons de Béjaïa, où quelques 36 stagiaires participaient à des compétitions dans les métiers de la menuiserie, la maçonnerie, la soudure et l’installation sanitaire, devant un jury composé de huit membres. Des travaux pratiques étaient proposés aux apprenants qui ont devant eux quatorze heures du temps pour les accomplir. » Une fois ces compétitions terminées, nous passerons à l’évaluation et l’attribution de notes aux stagiaires pour dégager les trois candidats qualifiés dans chaque spécialité pour les joutes régionales, c’est-à-dire inter-wilaya « , expliquera notre interlocuteur. En effet, après les rencontres régionales, qui se tiendront au mois d’avril prochain, viendra la compétition ultime et nationale, prévue le 05 juillet à la coupole Mohamed Boudiaf d’Alger.
A noter, enfin, que cette manifestation, ouverte au grand public, lequel peut voir les stagiaires à l’œuvre, a pris fin jeudi ,au CFPA féminin d’Iheddaden où une cérémonie de clôture a été organisée.
Boualem Slimani
